aller au contenu

Avis 2025/20 : Réforme des allocations de chômage

 

D’initiative par la plateforme des conseils d’avis handicap.

 

Sur :

L’impact des réformes fédérales en matière d’emploi sur les personnes en situation de handicap.

 

Position de la plateforme des conseils d’avis :

  • Absence de données fiables et ventilées
    Aucun chiffre officiel n'a été communiqué sur le nombre de chômeurs de longue durée bénéficiant d'une reconnaissance de handicap, ce qui constitue une lacune majeure pour évaluer l'impact de la réforme.
  • Augmentation de l’exclusion sociale
    Les personnes en situation de handicap sont fortement sous-représentées sur le marché du travail belge et font face à d'importants obstacles structurels (accessibilité, discrimination, …). Les mesures d’exclusion sans accompagnement à la remise à l’emploi sont une nouvelle sanction.
  • Manque de coordination et d'alternatives réalistes
    La plateforme estime qu'il n'est ni réaliste ni souhaitable de réorienter massivement les personnes handicapées vers le secteur des entreprises de travail adapté. Des solutions sur le marché de l’emploi ordinaire et coordonnées entre les niveaux de pouvoir sont urgentes.
 

Quelques exigences de la plateforme des conseils d’avis :

  • La suspension de la mesure pour les personnes en situation de handicap, et à minima un phasage différencié qui permette de prendre en compte les difficultés spécifiques des personnes.
  • La mise en place de mesures structurelles, notamment le respect des quotas d'embauche dans la fonction publique et l'étude de leur extension au secteur privé, la création d'un guichet d'informations interfédéral et un dispositif de protection des aidants proches qui seront exclus.
  • L’ouverture immédiate d’une concertation avec la plateforme des conseils d’avis.