Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées

Accueil

Faisons connaissance

Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a été créé en 1967. Il est chargé de l'examen de toutes les matières qui, au niveau fédéral, sont susceptibles d'avoir des conséquences sur la vie des personnes handicapées. Le CSNPH émet régulièrement des avis dans des domaines tels que les allocations aux personnes handicapées, l'emploi, l'accessibilité des bâtiments publics, la mobilité...

Faites connaissance avec le CSNPH

 

20/12/2022 - Nouveau site web de l'European Disability Card

Le mardi 13 décembre, le SPF Sécurité sociale a présenté le nouveau site web de l'European Disability Card et les nombreux avantages qu'elle offre aux personnes en situation de handicap. L’European Disability Card favorise l’accès aux loisirs, à la culture et aux sports des personnes en situation de handicap : réduction/gratuité du billet d’entrée, plaquettes explicatives adaptées, aménagements raisonnables, etc.

Découvrez le nouveau site web de l'European Disability Card

 

03/12/2022 - Journée Internationale des Personnes Handicapées

Le CSNPH rappelle la demande des personnes en situation de handicap : faire de vrais choix de vie et participer à la vie en société.

Le plan fédéral handicap est un pas intéressant dans la bonne direction, car il force les acteurs politiques et administratifs à décliner les mesures en intégrant les besoins des personnes en situation de handicap. Le CSNPH demande d’aller au-delà.

Lire la suite

 

17/11/2022 - Conférence AB-REOC : L’avenir de la fracture numérique et les droits numériques ? 

Le 17 novembre 2022, le CSNPH a participé à la conférence de l’Association belge de recherche et d'expertise des organisations de consommateurs (AB-REOC) sur l’avenir de la fracture numérique et des droits numériques.

Emilie De Smet a pris la parole au nom du CSNPH à la table ronde qui rassemblait aussi des représentants de la société civile (BAPN, OKRA), du secteur de l’énergie (FEBEG) et du secteur bancaire (Febelfin). Elle a identifié certains points faibles qui excluent les personnes en situation de handicap de la société numérique.

En savoir plus sur la conférence de l'AB-REOC