aller au contenu

06/05/2025 - Lancement de handyPark : pas accessible à tous ! 

 

Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) s’inquiète quant à l'accessibilité de la nouvelle application handyPark. Certains articles de presse indiquent que le CSNPH soutient le projet handyPark ; c’est inexact et le CSNPH est donc dans l'obligation de réagir.

 

Le lundi 5 mai 2025, l'application handyPark a été lancée dans six villes belges. Cette application permet aux titulaires de la carte européenne de stationnement pour personnes en situation de handicap de s'enregistrer lors du stationnement. La carte de stationnement doit pour autant toujours être placée de manière visible derrière le pare-brise.

La nouvelle application devrait notamment éviter des verbalisations injustifiées lorsque la plaque d'immatriculation de la voiture garée a été lue par une scan car.

Le CSNPH s'est exprimé sur la question des scan cars et de l’application handyPark dans plusieurs avis. Lors des concertations sur handyPark, le CSNPH a demandé une alternative pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser les applications.

Les personnes qui ne conduisent pas ou ne roulent pas toujours dans la même voiture peuvent notamment rencontrer des difficultés. De nombreuses personnes en situation de handicap doivent faire appel à des personnes de leur entourage, et donc à des voitures différentes, pour se déplacer. Ces titulaires de cartes doivent donc associer leur droit de stationnement à une plaque d'immatriculation différente et activer à chaque fois l’application, ce qui n'est pas évident ou tout simplement pas possible pour de nombreuses personnes. De même, les chauffeurs bénévoles et les accompagnateurs issus de l'entourage de la personne en situation de handicap - souvent des personnes âgées ou des retraités - ne sont pas toujours à l'aise avec les applications.

Une solution acceptable pour le CSNPH eut été d'enregistrer ce droit de stationnement aussi par SMS. Cette option a été écartée en raison de son coût trop élevé.

Le CSNPH souhaite également une meilleure communication sur handyPark et son utilisation. L'application n'est actuellement active que dans 6 villes. Ce nombre passera bientôt à une soixantaine de villes et communes ; ce qui signifie donc que dans près de 500 communes la situation restera inchangée pour le moment. Il faut en informer les personnes.

Le CSNPH déplore que ce projet ait été officialisé alors qu’il n’est pas du tout abouti ; le CSNPH continue à faire pression pour une solution gratuite et accessible à tous les utilisateurs.