Qui sommes-nous?
Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a été créé en 1967. Il est chargé de l'examen de toutes les matières qui, au niveau fédéral, sont susceptibles d'avoir des conséquences sur la vie des personnes handicapées. Le CSNPH émet régulièrement des avis dans des domaines tels que les allocations aux personnes handicapées, l'emploi, l'accessibilité des bâtiments publics, la mobilité ...
Les membres du CSNPH sont tous des personnes qui ont une expérience du terrain et une expertise reconnue dans le domaine du handicap. Leur mandat n'est pas rémunéré.
Une action diversifiée
Depuis une dizaine d'années, l'action du CSNPH se fait de plus en plus visible et ses avis sont de plus en plus écoutés. Ceci cadre parfaitement avec l'évolution positive du processus de décision politique : la voix des personnes handicapées et de ses représentants est désormais écoutée.
Mission de base: les allocations
Le CSNPH a une mission très importante relative à une législation essentielle pour beaucoup de personnes handicapées : la législation relative aux allocations :
- l'allocation de remplacement de revenus,
- l'allocation d'intégration
- les allocations familiales majorées
Le CSNPH s'implique depuis longtemps dans ce domaine. Il s'agit d'un travail de fond, très technique au niveau juridique, par rapport à des législations particulièrement complexes.