Avis 2025/22 : Secrétariat pour la plateforme des conseils d’avis handicap
D’initiative par la plateforme des conseils d’avis handicap.
Sur :
Attribution d’un secrétariat spécifique et permanent à la plateforme rassemblant les conseils d’avis fédéral et fédérés ainsi que le conseil d’avis au niveau européen et international (BDF - Belgian Disability Forum).
Position du CSNPH :
- Le système fédéral belge, bien qu'encadré par des collaborations (CIM Handicap, Plan interfédéral), crée des ruptures de droits pour les citoyens en situation de handicap : pertes de droits et effets pervers nombreux.
- La plateforme interfédérale consultative handicap, actuellement informelle, est reconnue par les pouvoirs politiques comme un outil nécessaire pour une approche globale et intégrée du handicap.
- Le secrétariat du CSNPH ne peut plus du tout assurer le secrétariat de la plateforme car son équipe a été réduite de plusieurs personnes, sans aucune perspective de recrutement.
Quelques exigences du CSNPH :
- La plateforme doit être dotée d'un statut juridique propre et exclusif. Cette demande a été officiellement adressée à la CIM Handicap.
- La plateforme demande la mise en place urgente d'un secrétariat ad hoc avec des moyens humains suffisants et les outils nécessaires à son fonctionnement.