Avis 2025/19 : Plan d’action fédéral handicap 2025-2029
À la demande du mécanisme de coordination le 24/04/2025.
Sur :
L’établissement du Plan d’action fédéral handicap pour la législature 2025-2029.
Position du CSNPH :
- Le handistreaming doit être un principe directeur transversal pour la rédaction du plan : toute politique fédérale doit intégrer la dimension du handicap dès sa conception.
- L’inclusion et l’autonomie comme finalité politique : dans tous les domaines de la vie, il faut passer d’une logique d’assistance à une logique d’égalité et de pleine participation.
- Une gouvernance participative et concertée : le CSNPH est un acteur incontournable du processus décisionnel en matière de handicap, (article 4.3 de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées). Le CSNPH doit être associé à chaque étape de réflexion et de décision.
Quelques exigences du CSNPH :
- Renforcement des moyens du secrétariat du CSNPH. Il faut remplacer rapidement les collaborateurs partis pour garantir le suivi des dossiers et la mise en œuvre du handistreaming. Sans un secrétariat opérationnel, le suivi transversal du plan est impossible.
- Rendre le plan d’action fédéral handicap ambitieux, contraignant et coordonné : le plan doit être accompagné de moyens, d’un calendrier, d’une évaluation. Le plan doit viser la pleine inclusion et l’autonomie dans tous les domaines de la vie.