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Avis 2010/15

Avis relatif aux travaux d'adaptation à la gare de Bruxelles Nord, rendu par le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) en sa séance du 20/09/2010

Avis rendu suite à la demande de B-Holding lors de la réunion du Groupe de travail du 24/06/2010

 

Objet

Réaménagement du bâtiment de la gare et des passages souterrains vers les quais à Bruxelles Nord

 

Examen

Il y a des travaux de réaménagement en cours dans cette gare importante. Il ne faut pas oublier la personne handicapée dans ce contexte

Contexte :

  • Les dalles originales doivent être préservées
  • Il faut tenir compte des concessionnaires occupant les espaces commerciaux, surtout dans le bâtiment principal et les passages souterrains. Il est possible qu'ils interrompent les lignes de guidage naturelles pour les aveugles et les malvoyants (des vitrines vides en verre peu contrastantes, des portes ouvertes,...)
  • Il y a déjà de vieux plans révisés pour Bruxelles-Nord
 

Avis

Les plans doivent être évalués à l'aide de Revalor 2009

Les vieux plans doivent être consultés pour éviter qu'on crée des problèmes qui avaient déjà été repérés et résolus

Lors de l'élaboration des dispositifs pour les aveugles et malvoyants, il faut opter pour le chemin le plus sûr (donc: pas de ligne de guidage vers l'escalator)

Afin d'éviter un dédale de croisements et de lignes de guidage à travers tous les chemins et vers toutes les sorties, il vaut mieux installer une seule ligne guidant la personne handicapée des différentes entrées aux quais à travers un escalier fixe avec des mains courantes

A l'extérieur, il faut prévoir une ligne vers le Kiss & Ride. Cette ligne doit mener à un seul point sûr où les voitures puissent s'arrêter pour le débarquement et l'embarquement de personnes

Il faut prévoir dans le règlement pour les concessionnaires le suivant:

  • pas d'obstacles en dehors du magasin
  • pas de fenêtres ou de portes ouvrant vers l'extérieur
  • éviter les vitrines vides en y plaçant quelque chose ou en appliquant un matériel contrastant

Afin d'assurer un chemin sûr et net de la gare au quai et vice versa, une bonne coordination entre Infrabel et B-Holding est indispensable. Les autres instances compétentes (Région Bruxelles-Capitale, Brussels Regionaal Overleg Gehandicaptenzorg, Service bruxellois francophone des Personnes handicapées, la ville de Bruxelles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, ...) doivent être impliquées aussi

Il faut absolument coordonner les plans du passage souterrain (SNCB-Holding) et ceux des quais (Infrabel)

Il faut encore se mettre autour de la table avec la STIB pour la connexion avec la section STIB

Comme le CSNPH est un organe d'avis, les remarques sont d'ordre général. La technicité de ce dossier contraint le CSNPH à formuler un avis négatif. Eventuellement, un nouvel avis positif peut être émis sous les conditions suivantes :

  • Il est tenu compte des remarques de cet avis
  • Pour l'élaboration technique concrète, l'avis d'un bureau technique d'accessibilité est nécessaire
  • Le CSNPH souhaite être tenu au courant de l'évolution de ce dossier
 

Avis transmis

pour suite utile à

  • Infrabel
  • B-Holding
  • Infrabel
  • SNCB Mobility
  • la STIB
  • la Région Bruxelles-Capitale
  • Brussels Regionaal Overleg Gehandicaptenzorg
  • le Service bruxellois francophone des Personnes handicapées
  • la ville de Bruxelles
  • la commune de Saint-Josse-ten-Noode
  • la commune de Schaerbeek

pour information

  • à Monsieur Jean-Marc Delizée, Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées
  • à Madame Inge Vervotte, Ministre des Entreprises publiques
  • au Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme
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