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Avis 2010/06

Totems

Avis relatif à l'installation de totems aux points d'arrêt de trains rendu par le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) en sa séance du 15/02/2010, suite à la demande de SNCB-Holding formulée lors de la réunion du Groupe de travail du 28/01/2010

 

Demandeur

Avis sur demande d'Infrabel

 

Objet

Infrabel veut installer, aux points d'arrêt de train sans personnel, des totems affichant les informations principales relatives à ce point d'arrêt

Le 14/12/2009, le CSNPH a rendu un avis négatif accompagné d'une série de remarques et de recommandations. Au cours de la réunion du groupe
de travail du 28/01/2010, Infrabel a présenté son projet adapté (pour le cahier des charges) qui tient compte de la plupart des remarques du CSNPH

 

Examen

  • L'heure affichée est correcte maintenant. L'affichage actuel sera remplacé par une horloge analogique.
  • Les 'consoles' vitrées contenant les horaires sont trop fragiles. Elles seront remplacées par des cadres.

Renseignements fixes

  • installation d'un 2ème parlophone possible sur le totem au quai
  • bouton d'urgence plus grand et éclairé + relief et contraste
  • affiches jaunes: netteté et lisibilité seront améliorées dans la mesure du possible
  • de nouveaux cadres contenant des affiches plus grandes et plus lisibles seront bientôt installés sur la majorité des quais (à côté des affiches plus petites)
  • le plan du voisinage sera élaboré avec un contraste plus haut pour les personnes malvoyantes.
  • les indications (panneaux avec le nom de l'arrêt, flèches, indicateurs) seront conçues de façon plus claire et plus logique

Infos en temps réel

écrans:

  • sur tout quai
  • remplacer le journal lumineux: destination, heure de départ, retards, arrêts du train,...

Haut-parleurs:

  • Projets futurs en développement: meilleure qualité sonore, standardisation des messages par haut-parleur
  • Les informations urgentes (retards, train annulé,...) seront divulguées simultanément aux écrans et via les haut-parleurs. Au niveau du contenu, ces messages seront équivalents

Une campagne informative instruira le public de la fonction des totems

 

Avis

Le CSNPH demande encore de pourvoir le bouton d'urgence d'un signal non-auditif indiquant aux personnes sourdes et malentendantes qu'un
opérateur de Securail écoute/parle. De même, la différence entre un simple appel reçu et un appel traité (lorsqu'un agent de Sécurail répond) doit être claire à tous les usagers

Le CSNPH apprécie fort qu'Infrabel tienne compte de ses remarques. A condition que tout ce qui précède soit réalisé, le CSNPH rend un avis
positif

En guise de rappel: la liste de remarques n'était pas nécessairement exhaustive. Comme le CSNPH n'est qu'un organe d'avis, il renvoie aux
bureaux techniques d'accessibilité pour l'analyse définitive

 

Avis transmis

  • pour suite utile à Infrabel
  • pour information à Monsieur Jean-Marc Delizée, Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, à Madame Inge Vervotte, Ministre des entreprises publiques et au Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme
 .