aller au contenu
Conseil Supérieur National des Personnes Handicapés

Avis 2009/29

Avis relatif à l'installation de totems aux points d'arrêts de train

Avis du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CNSPH) émis pendant la séance plénière du 14 décembre 2009.

 

Demandeur

Avis rendu à la demande d'Infrabel dans le groupe de travail du 29/10/2009.

 

Objet

Infrabel veut installer, aux points d'arrêts de train sans personnel, des totems affichant les informations principales relatives à ce point d'arrêt. Un projet pilote est en cours dans quelques points d'arrêts, entre autres à Bordet. Avant de passer à l'installation, Infrabel souhaite avoir l'avis du CSNPH pour savoir si le projet répond aux besoins des personnes handicapées. Il y a eu une visite au point d'arrêt de Bordet le 20/11/2009.

Avis

Le CSNPH se voit obligé de rendre un avis négatif. Bien que le CSNPH se réjouisse du fait qu'on cherche une solution pour les points d'arrêts sans personnel et qu'il ne soit pas opposé à l'idée d'un totem, la visite à Bordet a laissé trop de remarques et questions sans réponse. Quoique le CSNPH soit un organe consultatif - et non un bureau d'expertise technique -, il a constaté toute une série d'éléments - souvent de nature technique - entravant le mainstreaming du handicap et l'accessibilité pour tous. Le CSNPH demande donc de bien vouloir tenir compte de ses remarques.

Voici une liste non exhaustive de points d'attention :

  • Il faut que les totems (et leurs informations) soient accessibles pour tous, les personnes handicapées incluses, quelle que soit la nature du handicap (physique, sensoriel, mental, les maladies chroniques,...). Nous pensons entre autres à des renseignements visibles et lisibles, appuyés par des haut-parleurs, à l'affichage d'un numéro de téléphone pour des renseignements, à des indicateurs univoques, ...
  • Le placement d'une caméra comme appui pour le bouton d'urgence est souhaitable.

Notre rapport de la visite du 20/11/2009 contient des remarques plus concrètes.

Une expertise technique s'impose.

 

Avis transmis

  • Pour suite utile à Infrabel
  • Pour information à monsieur Jean-Marc Delizée, Secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, chargé des Personnes handicapées,
  • A madame Inge Vervotte, Ministre des Entreprises publiques,
  • Au Centre pour l'Egalité des Chances et pour la Lutte contre le Racisme
 .
 .