aller au contenu
Conseil Supérieur National des Personnes Handicapés

Avis 2013/05

Rénovation de la gare de Roulers

Avis du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH), émis lors de la réunion plénière du 18/03/2013, après les discussions des 24/09/2012 et 07/03/2013 au sein du groupe 'SNCB' du CSNPH

 

Demandeur

Avis à la demande de SNCB-Holding

 

Objet

Lors de la rénovation de la gare de Roulers, une ligne de guidance appropriée a été recherchée, pour les aveugles et malvoyants. Il existait toute une série d'obstacles, notamment en ce qui concerne la correspondance avec l'arrêt de bus 'De Lijn'.

 

Examen

Le principe de la simplicité doit prévaloir: les personnes présentant un handicap visuel doivent trouver leur chemin le plus facilement possible. Un dédale de lignes n'est pas souhaitable.

Il convient d'utiliser des lignes directionnelles naturelles, dans la mesure du possible. La façade des concessions n'est pas prise en considération à cause du risque d'obstacles inattendus.

Il est préférable de déplacer la borne d'assistance, en concertation avec SNCB Mobility, de telle sorte qu'elle soit aussi accessible pour ceux et celles qui suivent la ligne de guidance.
La toilette doit aussi être accessible.

La correspondance entre la gare et les arrêts de bus doit bien sûr aussi faire l'objet d'une négociation avec De Lijn. Il faut garder une distance suffisante par rapport aux pièces d'eau.

Les plans initiaux ont entre-temps été adaptés en ce sens.

 

Avis

Les remarques sont générales dans la mesure où le CSNPH est un organe consultatif. Pour les détails techniques concrets, le CSNPH renvoie à d'autres organes. Le demandeur d'avis a demandé un avis technique à Westkans.

Il a été tenu compte des remarques du groupe de travail et la solution proposée est acceptable.

Compte tenu des avis de Westkans et des modifications apportées aux plans initiaux, le CSNPH émet un avis favorable en ce qui concerne le trajet de ligne directionnelle proposé.

 

Avis transmis

  • Pour suivi à SNCB Holding;
  • Pour information à monsieur Philippe Courard, Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées;
  • Pour information au Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme;
  • Pour information au mécanisme de coordination interfédéral.
 .
 .