aller au contenu
Conseil Supérieur National des Personnes Handicapés

Avis 2013/03

Dalles d'information podotactiles pour personnes malvoyantes dans les gares

Avis du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CNSPH) sur les fines dalles podotactiles destinées aux personnes malvoyantes dans les gares de train, émis pendant la séance plénière du 18/02/2013

 

Demandeur

Avis à la demande de SNCB-Holding

 

Objet

Dans certaines situations, les dalles d'information podotactiles pour personnes malvoyantes prévues dans Revalor pour les gares de train ne peuvent être utilisées à cause de limitations contextuelles. Le sous-sol contient par exemple des canalisations en surface et par conséquent, la  dalle classique s'avère trop épaisse pour obtenir une surface lisse. Une dalle plus fine pouvant servir d'alternative est aujourd'hui disponible sur le marché.

 

Examen

La nouvelle dalle se distingue clairement du revêtement environnant. La dalle d'information a pour base une dalle 100% céramique de 10 milimètres d'épaisseur. Une couche superficielle en caoutchouc pleine masse et à surface structurée est collée sur le carreau en grès. Cette couche en caoutchouc procure un revêtement antidérapant et aisément différenciable au toucher du pied.

Les carreaux sont déjà utilisés à Liège-Guillemins, Kortenberg et Zaventem. Ils sont moins plats que les carreaux traditionnels et présentent un profil à petites demi-sphères, pour compenser la différence d'élasticité et d'épaisseur. Ces carreaux ne sont utilisés qu'à l'intérieur car à l'extérieur, l'usure serait trop importante.

 

Avis

Compte tenu des avis favorables de 'Licht en Liefde' et de Gamah, le CSNPH émet lui aussi un avis de principe favorable en ce qui concerne le carreau plus fin. Ce dernier peut donc être utilisé lorsque la situation l'exige, à condition qu'il soit posé à l'intérieur. Il est toutefois important de le placer correctement.

Le nouveau carrelage et ses conditions d'utilisation peuvent être ajoutés à Revalor.

Les remarques sont générales dans la mesure où le CSNPH est un organe consultatif. Pour les détails techniques concrets, le CSNPH transfère.

 

Avis transmis

  • Pour suivi à SNCB Holding;
  • Pour information à monsieur Philippe Courard, Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées;
  • Pour information au Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme;
  • Pour information au mécanisme de coordination interfédéral.
 .
 .