aller au contenu

Avis 2024/18 : Assignations postales

 

À la demande de Madame Julie Clément, Directrice générale de la Direction générale Personnes handicapées (DG HAN).

 

Sur :

La suppression des assignations payées par bpost.

 

Position du CSNPH :

  • Le CSNPH a pris connaissance du fait que  les assignations postales ne pourront plus être émises à partir de décembre 2025.
  • Certaines personnes en situation de handicap reçoivent leurs allocations par assignation, payées à domicile. En août 2024, 2.983 personnes étaient concernées. Si le paiement ne se fait plus à domicile, la personne devra se rendre à la banque pour percevoir l’argent de son allocation. Le nombre d’agences bancaires diminuent et oblige les personnes à se déplacer de plus en plus loin, ce qui peut constituer un obstacle important pour les personnes à mobilité réduite.
 

Quelques exigences du CSNPH :

  • Le CSNPH s’oppose totalement à la suppression des assignations postales : toute personne a le droit de choisir la formule qui lui permet de réaliser ses démarches financières d’une manière qui soit conforme à ses possibilités et à ses capacités,  sans devenir dépendante d’une autre personne.
  • Le CSNPH refuse que le système des assignations soit remplacé par le système des chèques circulaires. La personne devrait alors se rendre à la banque et le service est souvent payant.