Avis 2025/06 : Diminution du financement d’Unia
D’initiative par le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH).
Sur :
La réduction des moyens consacrés à Unia par l’accord de coalition gouvernementale 2025-2029.
Position du CSNPH :
- Opposition totale à la réduction des moyens financiers d’Unia : la réduction de 25 % du financement d’Unia constitue une amputation énorme et injustifiée.
- Maintenir le rôle fondamental d’Unia : Unia est un pilier indispensable de la lutte pour les droits, l’égalité et la non-discrimination, particulièrement dans le champ du handicap.
- Maintenir la collaboration étroite et structurée entre le CSNPH et Unia : le CSNPH collabore depuis 2013 de manière constante avec Unia sur des sujets clés (emploi, accessibilité, logement, droits juridiques, etc.).
Quelques exigences du CSNPH :
- Maintien et renforcement du financement d’Unia : pour garantir notamment sa capacité d’agir dans la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, Unia ne peut pas être affaibli.
- Renforcement de la visibilité et de l’accessibilité d’Unia pour les publics les plus vulnérables : le CSNPH demande que les personnes les plus éloignées des mécanismes de plainte puissent plus facilement accéder aux services d’Unia.
- Développement d’une expertise sur les nouvelles formes de discrimination (algorithmes) : face à l’émergence de la discrimination algorithmique, Unia doit recevoir des moyens supplémentaires pour acquérir une expertise, sensibiliser et accompagner les personnes en situation de handicap.