aller au contenu
Conseil Supérieur National des Personnes Handicapés

Avis 2010/16

Avis du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) sur l'aménagement de la gare d'Alost et des alentours, émis en sa séance du 20/09/2010.

Demandeur

Avis à la demande de B-Holding lors de la réunion du Groupe de travail du 24/06/2010

 

Objet

La ville d'Alost mène une étude relative à la révision des alentours de la gare. A ce propos, B-Holding est en concertation avec le Conseil municipal  

 

Examen

Il est important de prévoir un parcours clair et efficace pour les personnes handicapées. Tout point où les voyageurs doivent faire un choix sur la direction à suivre doit être signalé à l'aide d'une dalle en caoutchouc. Il faut cependant éviter que le tout devienne un dédale de lignes de guidage

 

Avis

Afin de limiter le nombre de lignes de guidage, on propose de diriger la ligne de guidage vers le mur entre les deux escaliers.

Une autre approche pour limiter les lignes de guidage est de prévoir une seule porte centrale pour l'escalier au lieu d'avoir une porte sur les flancs gauche et droit (ce qui a comme désavantage de diminuer l'espace de passage pour les passants)

Remarque: les ascenseurs exigeant une rotation du voyageur à l'intérieur de la cabine nécessitent des dimensions intérieures plus importantes

Afin de différencier les passages piétonniers des pistes cyclables, il vaut mieux utiliser des revêtements différents

Une concertation entre la ville d'Alost et Infrabel est indispensable pour assurer une bonne intégration de la gare, des quais et du voisinage.

Comme le CSNPH est un organe d'avis, les remarques sont d'ordre général. Il n'y aura qu'un avis positif sous les conditions suivantes :

  • Il a été tenu compte des remarques de cet avis.
  • Pour les détails techniques concrets, le CSNPH renvoie aux bureaux techniques d'accessibilité pour l'élaboration concrète.
  • Le CSNPH est tenu au courant de l'évolution de ce dossier
 

Avis transmis

Pour suite utile à B-Holding, Infrabel et SNCB Mobility

Pour information

  • à Monsieur Jean-Marc Delizée, Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées
  • à Madame Inge Vervotte, Ministre des Entreprises publiques
  • au Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme
 .