Leider existiert diese Seite nicht auf Deutsch
Avis 2023/14 : Proposition Résolution emploi des personnes en situation de handicap
D'initiative par le CSNPH.
Sur :
Proposition de Résolution de la Chambre visant à promouvoir l’occupation de personnes en situation de handicap.
Position du CSNPH :
- Il est positif que l'emploi des personnes en situation de handicap fasse l'objet d'une attention particulière au sein de la Chambre.
- Une résolution peut être un premier pas vers la sensibilisation, mais une réglementation contraignante devrait suivre rapidement.
- L'importance de la formation pour accéder à l'emploi nécessite plus d'attention dans la résolution.
- Les quotas d'emploi pour les personnes en situation de handicap sont nécessaires, mais ne constituent pas la seule solution.
- La proposition de revoir l'allocation de remplacement de revenus (ARR) plus rapidement doit être nuancée. Étant donné l'incertitude des personnes en situation de handicap concernant le maintien de l'emploi, une période de cumul de l'ARR et du revenu du travail serait utile pour réduire la crainte d'être à nouveau au chômage à court terme.
Quelques exigences du CSNPH :
- L'évaluation des fonctionnaires dirigeants devrait tenir compte de leurs efforts en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.
- Les employeurs et les services de l'emploi devraient travailler avec les associations représentant les personnes en situation de handicap.
- Il faut mettre en place un one-stop shop (point d’info unique) pour le travail (ou sa reprise), les études, les aménagements raisonnables, les avantages, les primes, ...