aller au contenu
Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées

Avis 2012/13

Lignes de guidance et les guichets abaissés dans les gares

Avis du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CNSPH) émis pendant la séance plénière du 17 septembre 2012

 

Demandeur

Avis sur demande de SNCB Holding

 

Objet

Dans certaines gares il y a déjà quelques guichets abaissés qui sont plus accessibles aux personnes en chaise roulante. On pose la question de savoir s'il est utile de diriger les lignes de guidance pour les personnes atteintes d'un handicap visuel vers le guichet abaissé.

 

Examen

Il faut toujours choisir le trajet le plus simple et le plus logique, en tenant compte des possibilités et limitations de l'infrastructure dans laquelle la ligne de guidance tactile doit être placée. Pour les personnes atteintes d'un handicap visuel, les guichets abaissés ne présentent pas vraiment une plus-value. Il n'est donc pas nécessaire de mener la ligne de guidance systématiquement à un guichet abaissé.

D'ailleurs, un guichet abaissé n'est pas confortable pour des voyageurs faisant preuve d'un handicap visuel ou de problèmes physiques (difficultés de se pencher, etc.) lorsqu'ils doivent lire ou signer des documents au guichet.

L'élément le plus important lors de la définition de la ligne de guidance est la présence d'un guichetier formé pour renseigner adéquatement les personnes à mobilité réduite.

 

Avis

Chaque situation doit être évaluée séparément, toujours partant du principe qu'il faut choisir le chemin le plus simple et le plus logique vers le guichet équipé pour l'assistance des personnes à mobilité réduite. Cela peut être un guichet abaissé ou non.

Comme le CSNPH est un organe consultatif, ses remarques sont d'ordre général. Pour l'élaboration technique concrète de toute situation particulière, l'avis d'un bureau technique d'accessibilité doit être demandé.

Les membres du CSNPH souhaitent pouvoir disposer de toutes les informations nécessaires le plus rapidement possible.

 

Avis transmis

  • Pour suite utile à SNCB Holding, à Infrabel et à SNCB Mobility;
  • Pour information à monsieur Philippe Courard, Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées;
  • Pour information au Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme;
  • Pour information au mécanisme de coordination interfédéral.
 .
 .