aller au contenu
Conseil Supérieur National des Personnes Handicapés

Avis 2012/04

Utilisation du fauteuil roulant à l'aéroport de la Brussels Airport Company

Avis sur l'utilisation du fauteuil roulant à l'aéroport de la Brussels Airport Company, rendu par le Conseil supérieur national des personnes handicapées (CSNPH) en sa séance du 20/02/2012

 

Demandeur

Avis rendu d'initiative par le CSNPH

 

Objet

La délégation de membres du CSNPH qui participe aux réunions du groupe de travail PMR à l'aéroport de la Brussels Airport Company a constaté le problème suivant. Par rapport à la plupart des aéroports européens, une réglementation défavorable est applicable à l'aéroport de la Brussels Airport Company pour les voyageurs qui ne peuvent se déplacer sur de longues distances. Ces personnes peuvent être amenées en fauteuil roulant jusqu'à la porte d'embarquement, mais pas jusqu'à l'avion. La même restriction n'existe aussi qu'à Amsterdam.

 

Examen

Les services de Brussels Airport ont examiné le problème. Il existe apparemment de grandes différences de prix.

La procédure pourrait toutefois être adaptée dans le cadre d'un nouveau marché public. Il appartiendra alors aux compagnies aériennes de prendre une décision..

 

Avis

Le Conseil supérieur national des personnes handicapées insiste pour que la restriction existant à l'aéroport soit supprimée et pour que le marché public soit adapté en ce sens.

 

Avis transmis

  • pour suite utile à monsieur Peter Gheysels - Duty Manager Passengers & Customer Services - The Brussels Airport Companay;
  • pour information à monsieur Philippe Courard, Secrétaire d'État aux Personnes handicapées
  • pour information au Centre pour l'égalité de chances et la lutte contre le racisme
  • pour information au mécanisme de coordination interfédéral
 .
 .