aller au contenu

Emploi

Dans le cadre de la Belgique fédéralisée, l'Etat fédéral n'exerce plus que quelques compétences en matière d'emploi. Etant donné que le travail est un des facteurs importants de l'intégration sociale et qu'il y a un lien direct entre emploi et revenus, le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) s'exprime encore régulièrement sur ce thème. Il veille, bien sûr, à le faire en concertation avec les structures représentatives des personnes en situation de handicap compétentes pour les niveaux de pouvoir régionaux.

En vue de promouvoir ses principes et exigences sur le plan de l'emploi de personnes en situation de handicap, le CSNPH a rédigé une note de position. 

Principes soutenus et défendus par le CSNPH dans sa note de position

La politique doit

  • Envisager l'emploi des personnes en situation de handicap dans une logique de « mainstreaming »
  • Rencontrer l'obligation de l'application de la Convention ONU en ce qui concerne la définition de la personne en situation de handicap
  • Doter les personnes en situation de handicap des « outils » qui leur permettront de travailler (orientation / enseignement / formation / accompagnement)
  • Travailler aux représentations de tous les acteurs (personnes en situation de handicap, associations représentatives, employeurs, partenaires sociaux, acteurs de l'enseignement et de la formation, médecins du travail, ...), par le biais de la sensibilisation notamment
  • Encourager les personnes en situation de handicap à joindre le marché du travail

Note de position - Emploi pour les personnes en situation de handicap (20/01/2014)

En 2022, le CSNPH a mis à jour sa note de position dans laquelle il défend l’accès au marché du travail ordinaire pour toutes les personnes en situation de handicap et apporte, entre autres, des recommandations en vue de garantir une inclusion totale des personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi.

Note de position - Emploi pour les personnes en situation de handicap (20/06/2022)

En 2023, le CSNPH a également mis à jour sa note de position. La nouvelle note de position met davantage l'accent sur la formation permanente et accessible aux personnes en situation de handicap et sur les aménagements raisonnables. Il souligne également l'importance de l'action positive, le rôle des services de l'emploi, le rôle des syndicats et l’importance sociale et économique des entreprises de travail adapté.

Note de position - Emploi pour les personnes en situation de handicap (20/02/2023)

 

Le plan Activa (win-win)

Aussi pour les personnes handicapées

Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) attire l'attention sur une mesure pour augmenter le taux d'emploi qui n'est pas suffisamment connue du grand public, à savoir le plan Activa de l'Office national de l'Emploi (ONEM). Cette mesure est aussi ouverte aux personnes en situation de handicap.

Contribution de l'ONEM

L'ONEM a lancé le plan Activa en 2010 afin de réinsérer les chômeurs de longue durée dans le circuit normal du travail. L'ONEM paie pendant une certaine période au travailleur une partie de la rémunération nette via l'organisme de paiement (syndicat ou CAPAC) de ce travailleur. Cette partie payée par l'ONEM est appelée l'allocation de travail. Il s'agit d'une somme mensuelle de €500 pour un équivalent à temps plein. Les employeurs, de leur côté, peuvent engager des personnes à moindre coût via Activa.

Conditions

Une carte de travail délivrée par le bureau du chômage de l'ONEM compétent pour le lieu de résidence du travailleur attestera que celui-ci remplit les conditions du plan ACTIVA.

Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions, les avantages, etc. en vigueur depuis 01/01/2012 sur le site web de l'ONEM.

 .