Febelfin publie une brochure ‘Accueil des clients en situation de handicap’
Le CSNPH souhaite féliciter Febelfin (Fédération belge du secteur financier) pour l’action entreprise en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap. La brochure sur l'accueil des clients en situation de handicap est certainement un pas dans la bonne direction !
Le CSNPH aimerait suggérer quelques améliorations qui rendraient la brochure encore plus forte en termes d'inclusion.
C’est une bonne approche de commencer la brochure en reconnaissant la diversité des handicaps, ce qui permet également de reconnaître la nécessité de diverses adaptations. Cependant, le CSNPH a remarqué que l’accent mis sur le « handicap intellectuel » (c’est la terminologie correcte, pas « mental ») se limite aux troubles du spectre autistique (TSA). Le TSA n’est certainement pas le seul handicap qui nécessite des services et un soutien appropriés.
Pour être un véritable guide, la brochure ne doit pas seulement couvrir l’accueil des personnes en situation de handicap, mais aussi contenir des conseils sur l’accessibilité des biens et des services (numériques). Le CSNPH a déjà coopéré avec Febelfin à cet égard. En 2020, le CSNPH a mené une enquête sur l’accessibilité des services bancaires pour les personnes en situation de handicap.
Voir les résultats de notre enquête
En outre, le CSNPH aimerait savoir :
- Si une formation autour de la mise en œuvre des conseils est prévue par la Febelfin Academy ?
- Si un suivi et une évaluation de l'impact de la brochure suivront ?
Les personnes en situation de handicap sont également des clients qui ont le même droit à un service correct et complet. Cette brochure, moyennant certaines adaptations, est un bon début pour rendre effectif l’exercice de ce droit.