aller au contenu

30/08/2024 - Jeux Paralympiques Paris : Plus de moyens pour permettre à toutes les personnes en situation de handicap l’accès au sport !

 

Le CSNPH a soutenu les athlètes belges lors des épreuves de rugby et du badminton du 29 août (voir aussi news du 28 août).

Gisèle Marlière, Présidente : « Performances et émotions au rendez-vous ! Que de surpassements !  Un soutien du public indescriptible ! »

Sophie Willekens, Vice-Présidente : « Quelle journée ! Les athlètes ont donné le meilleur d'eux-mêmes, ont fait tomber les barrières. Bien sûr, tout Paris n'est pas accessible de la même manière. Le métro, avec tous ses escaliers, n'est pas le meilleur moyen de transport pour les personnes ayant des problèmes de mobilité. Mais les hôtesses et les stewards présents sur place font de leur mieux pour aider à trouver des solutions. »

Maarten Ruymen, Vice -Président : « L'intérêt est grandissant et l'admiration pour ces athlètes de haut niveau s'accroît énormément. Le monde entier se rassemble dans des stades et admire ces athlètes de haut niveau, et à juste titre ! Il est grand temps d'investir davantage en Belgique, afin que chacun puisse pratiquer son sport. La journée a mis aussi en évidence que les organisateurs ne sont pas toujours conscients des besoins des personnes en situation de handicap. Il est fondamental d’associer les organisations de personnes en situation de handicap à l’organisation de ces évènements. C'est un droit de participer, pas un privilège ! »

A la Belgium House, le CSNPH a souligné  l’importance de l’inclusion par le sport de toute personne en situation de handicap, quels que soient la discipline qu’elle a choisie et le niveau auquel elle s’exerce.

Le CSNPH a aussi rappelé que la situation actuelle du sport inclusif n’est pas du tout satisfaisante en Belgique et qu’elle empêche souvent la participation au sport de son choix de tout qui le souhaiterait : seuls 3% des clubs  sont inclusifs en Communauté française ; 14% en Flandre !

Le CSNPH a rappelé la nécessité urgente de doter le sport inclusif ( FéMA, Handisport et G-sport Vlaanderen) des moyens financiers et d’accompagnement adéquats. La mise en accessibilité de notre environnement est le gage d’une place pour chacun dans la société.

Lire le texte complet de la prise de parole du CSNPH