Journée Internationale des Personnes Handicapées
L'emploi, cet arbre qui cache la forêt de toutes les exclusions !
L'inclusion professionnelle pour tous les citoyens en âge de travailler est un défi majeur pour nos gouvernements. L'emploi permet à de nombreuses personnes d’assurer une subsistance et un tissu social. Cependant, la situation des personnes en situation de handicap en Belgique est un défi spécifique qui s'étend à d'autres domaines cruciaux et qui doivent avoir une priorité identique à celle de l’emploi. Sans investir aussi dans les autres domaines, l’emploi lui-même restera un leurre pour un grand nombre de personnes en situation de handicap !
La Belgique doit investir dans :
- L’accessibilité universelle de l'espace public et privé : actuellement, les transports publics, les bâtiments publics et privés d’intérêt général, la voirie et les logements sont trop souvent inaccessibles. De même, si les nouvelles technologies sont porteuses d’opportunités, elles génèrent aussi une large fracture numérique et beaucoup d’exclusions.
- La qualité et le financement des soins et des services d'accompagnement : les soins à domicile sont insuffisants ou inadaptés et s’articulent difficilement, notamment avec l’exercice d’un emploi. Les services spécialisés (logement adapté, aide à domicile, soins) sont incapables de répondre à tous les besoins et ce sont des milliers de personnes et de familles qui sont actuellement sur des listes d'attente de plusieurs années.
- La lutte contre la pauvreté et l’exclusion : les allocations fédérales se situent sous le seuil de pauvreté et les coupes budgétaires régionales dans le domaine de l’accompagnement vont accentuer la précarité. La réforme de la loi sur les allocations en cours doit permettre à toute personne en situation de handicap de vivre dignement, c’est-à-dire aussi de réaliser ses choix de vie et de participer à la vie en société.
- Le soutien à l’autonomie et à la participation sociale : le travail n’est ni une valeur, ni une fin en soi. L’aspiration de chaque citoyen est de participer pleinement à la vie sociale, culturelle et politique. Mettre systématiquement les projecteurs sur le travail est une stigmatisation supplémentaire des personnes en situation de handicap alors que, fondamentalement, c’est l’environnement qui les rejette.
Les attentes des personnes en situation de handicap et de leurs familles vont bien au-delà de l’emploi et se cristallisent autour de la dignité financière et de l'effectivité des droits fondamentaux.
La Belgique se doit de respecter les attentes urgentes des personnes en situation de handicap et de leurs familles dans toutes les politiques fédérales afin de respecter la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD) et de donner une suite rapide aux observations des experts onusiens (2024).
Il est donc essentiel que le Plan fédéral Handicap 2025-2029 en préparation et la Conférence interministérielle Handicap qui se réunira prochainement intègrent les défis actuels. L’emploi n’en est qu’un parmi tant d’autres !