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Avis 2010/04

Travaux d'adaptation à Denderleeuw

Avis relatif aux travaux d'adaptation au point d'arrêt de Denderleeuw rendu par le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) en sa séance du 15/02/2010, formulée lors de la réunion du Groupe de travail du 28/01/2010

 

Demandeur

Avis sur demande de SNCB-Holding

 

Objet

Il y a deux problèmes:

  • Pendant les travaux qui prendront à peu près deux ans, une situation se produira en dehors des heures d'ouverture qui n'est pas conforme au Révalor. Les personnes handicapées seront menées à une pente sans balustrade
  • Au centre des quais se trouve un caniveau de ±20 m. de long en parallèle avec la bordure du quai présentant localement une différence de niveau de 2cm
 

Examen

  • Il s'agit d'un problème temporaire qui ne se produit que pendant les heures de fermeture des guichets. Les travaux - qui comprennent l'installation d'un ascenseur - rendront la gare plus accessible pour les personnes handicapées
  • Les plans datent d'avant l'entrée en vigueur du Revalor actuel et ils n'ont plus été adaptés depuis. Le quai est de 7,6m de large. Le
  • caniveau ne gêne pas le passage
 

Avis

Le CSNPH tolère cette situation provisoire aux conditions suivantes:

  • a) La gare devra être conforme au Revalor quand les travaux auront été terminés
  • b) Les PH devront en tout cas être menées à la plateforme en caoutchouc prévue pour les personnes aveugles et malvoyantes
  • c) Aussi longtemps que le problème se pose, il faut prévoir de l'assistance pour compenser les difficultés

Etant donné que le caniveau ne gêne pas le passage, le CSNPH tolère cette exception

Comme le CSNPH n'est qu'un organe d'avis, il renvoie aux bureaux techniques d'accessibilité pour l'élaboration concrète

 

Avis transmis

  • pour suite utile à SNCB-Holding
  • pour information à Monsieur Jean-Marc Delizée, Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, à Madame Inge Vervotte, Ministre des Entreprises publiques et au Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme
 .