Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées

20/09/2022 - Consultez le rapport annuel CSNPH 2021


Le CSNPH a approuvé en réunion plénière du 19 septembre 2022 son rapport d’activités pour l’année 2021. Réglementairement, le CSNPH n’est pas tenu de réaliser un rapport d’activités ; Comme chaque année, il lui semble important de regarder un moment dans le rétroviseur et de partager avec le lecteur une série de données et de constats. 

L’année 2021 a été marquée par un nombre record d’avis : 43. De nombreux domaines traditionnels ont été examinés : allocations, soins, emploi, accessibilité... Il y a aussi eu une note de position sur la participation des personnes en situation de handicap dans les processus décisionnels.

Un nombre croissant de services sont rendus par la voie digitale : ce peut être une opportunité mais aussi une barrière pour les personnes en situation de handicap. Ici aussi, le CSNPH a, dans une série de domaines, exprimé ses préoccupations, ses attentes et ses recommandations.

Plus que jamais, le fil rouge du CSNPH reste : « Rien sur nous sans nous ». Il est essentiel que la voix des personnes en situation de handicap soit entendue et intégrée à tous les niveaux de réflexion et de décision . C’est ainsi que, en dépit d’une situation sanitaire qui ne permettait pas beaucoup les échanges sociaux, 109 réunions virtuelles ont été organisées et préparées : les membres du CSNPH s’y sont pleinement investis.

Le rapport se veut succinct mais complet. N’hésitez pas à contacter le secrétariat du CSNPH pour toute information ou précision : info@ph.belgium.be.

Cliquez ici pour le rapport d'activités 2021