Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées

19/12/2022 - Réunion plénière

Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a tenu sa réunion plénière mensuelle le 19 décembre 2022.

Madame Karine Lalieux, Ministre des Pensions et de l'Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté et de Beliris, a présenté sa note de politique générale pour 2023 et a expliqué les mesures phares concernant spécifiquement les personnes en situation de handicap.

Le représentant  de la DG Personnes handicapées est venu expliquer le traitement des (nouvelles) demandes d'allocations et l'impact de la mesure ‘prix du travail’ sur l’octroi des allocations. Le CSNPH reste préoccupé par les délais de traitement très longs des nouvelles demandes.

Le cabinet de M. David Clarinval, Vice-Premier Ministre et Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l’Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, était également représenté à la réunion plénière. Son délégué est venu expliquer la proposition du Ministre visant à rendre dorénavant le statut d'indépendant à titre complémentaire accessible aux personnes en situation de handicap. Un avis a été demandé au CSNPH (en cours de rédaction).

Le CSNPH a également discuté des projets d'avis suivants :

  • l'évaluation multidisciplinaire de la perte de capacité de gain et de la perte d’autonomie de la personne en situation de handicap
  • le rôle des assistants sociaux dans le processus d'évaluation
  • le Plan Handicap fédéral.

Un échange, au départ d’une note de travail du SPF Sécurité sociale sur le renforcement de l’emploi dans la Fonction publique fédérale, a également eu lieu.

 

Contact: