Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées

13/07/2022 - Conférence ALTER - 7 et 8 juillet 2022


Depuis 2012, ALTER, la société européenne de recherche sur le handicap, organise une conférence où la recherche, les expériences et les perspectives politiques sur le handicap sont échangées. Cette année, la conférence a eu lieu à Bruxelles, en collaboration avec l’Université Saint-Louis - Bruxelles et son équipe de recherche AutonomiCap qui concentre sa recherche sur l’autonomie des personnes en situation de handicap.

Le thème de la conférence était « Repenser l'institution et la désinstitutionnalisation à partir du handicap ». Les discussions et les échanges sur la désinstitutionnalisation ont été menés par différents acteurs, belges et internationaux  : des universitaires, des professionnels, des personnes en situation de handicap, des prestataires de soins, etc. Ils ont pu éclairer des sujets plus larges et plus spécifiques en lien avec la désinstitutionnalisation :

  • Inclusion
  • Autonomie et dépendance
  • Accessibilité
  • Aide à la vie autonome et formes de logements
  • Éducation inclusive
  • Marché du travail inclusif
  • ...

Un besoin évident de changement de paradigme a été exprimé, à partir des besoins et de la volonté des personnes en situation de handicap. L’idée de désinstitutionnalisation est dans les textes et les esprits mais la mise en œuvre dans la pratique prend trop de temps.

Le CSNPH approuve les conclusions et les recommandations issues de la conférence et préconise une transition du modèle institutionnel actuel vers un modèle inclusif et participatif, en ce compris pour les personnes en grande dépendance. Cette position est abordée de manière intégrée dans les avis et les notes de position que le CSNPH émet sur divers thèmes. Dans sa note de position sur la désinstitutionnalisation, le CSNPH formule 5 critères essentiels pour une transition qui respecte le bien-être et la qualité de vie des personnes en situation de handicap et 8 recommandations afin d’atteindre ces objectifs. Le CSNPH a soumis sa note de position et attend des mesures concrètes dans les domaines suivants:

  • Le financement public d’un plus grand nombre de logements de vie collective où la personne se sent vraiment chez elle ;
  • La participation effective des personnes en situation de handicap à leur environnement communautaire ;
  • Le financement de nouveaux métiers qui garantissent les choix de vie des personnes et leur participation inclusive à la vie en société.