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09/01/2020 - Opinion CSNPH: trains M7 SNCB / disparition des distributeurs de billets de banque  

 

La SNCB condamne les passagers handicapés à plus de 30 ans de dépendance

La SNCB commande de nouvelles voitures du modèle M7. Ces dernières sont insuffisamment accessibles.

Il y a quatre ans, lors de la première commande, le Conseil Supérieur des Personnes Handicapées (CSNPH) avait déjà fait remarquer que la hauteur d'embarquement de ce modèle ne correspondait pas aux 3 (!) hauteurs de quai standard de la SNCB. La voiture M7 est un compromis et se situe quelque part à mi-chemin entre les 2 hauteurs standards qui resteront, 55 cm et 76 cm. En d'autres termes, la hauteur d'accès est toujours ou trop élevée ou trop basse pour les personnes qui se déplacent en chaise roulante et les autres personnes à mobilité réduite !

Le CSNPH a adressé en 2019 un avis formel aux dirigeants de la SNCB et au Ministre Belot. Le CSNPH attend une réponse.

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La disparition des distributeurs de billets de banque

La presse récente évoque la disparition progressive des distributeurs automatiques de billets et les conséquences pour les utilisateurs. Le CSNPH exige que tous les services bancaires soient aussi accessibles aux personnes handicapées et que des aménagements raisonnables gratuits soient prévus (ce que prévoit la réglementation non-discrimination).

En 2015, le CSNPH a rédigé une note de position qui constitue la pierre angulaire des prises de position et avis ultérieurs relatifs à toutes les formes d'accessibilité, y compris l'accessibilité des services bancaires :

Lire la note de position :