aller au contenu

03/12/2023 - Journée Internationale des Personnes Handicapées

 

Le 3 décembre est la Journée Internationale des Personnes Handicapées. A cette occasion, le CSNPH rappelle au gouvernement la nécessité :

  • de mettre plus de moyens structurels à disposition du CSNPH et des associations de personnes en situation de handicap pour leur fonctionnement efficace ;
  • d’ancrer le plan fédéral handicap dans une loi ;
  • de garantir que les personnes en situation de handicap puissent participer aux élections de 2024 sur un pied d'égalité avec les autres citoyens.
 

Nécessité de ressources suffisantes

Le CSNPH interprète les attentes des personnes en situation de handicap au niveau fédéral. Le handistreaming exige un suivi de tous les domaines de compétence fédérale.

Le CSNPH est un partenaire de la co-réflexion et de la co-décision dans la prise de décision fédérale. Pour y parvenir, le CSNPH doit pouvoir compter sur un secrétariat plus performant et plus engagé. En outre, le temps et l'engagement des associations de personnes en situation de handicap qui sont engagées dans le CSNPH, doivent être mieux validés.

  • Le CSNPH demande qu’il soit mis à sa disposition un secrétariat suffisant et en mesure de suivre les développements réglementaires fédéraux, mais aussi d’être proactif (p.ex. interpellations).
  • Le CSNPH demande aussi que les personnes dans les associations de personnes en situation de handicap qui sont engagées dans le CSNPH, perçoivent la juste rémunération pour leur engagement.
 

Ancrage juridique du plan fédéral handicap

Le CSNPH se réjouit de différentes initiatives en matière de handicap (conférence interministérielle chargée du handicap, stratégie interfédérale handicap 2022-2030, …) prises par les autorités fédérales et régionales lors de la dernière législature.

  • Le CSNPH demande au gouvernement d'ancrer la politique fédérale handicap dans une loi et de décider que le nouveau plan fédéral handicap sera adopté à chaque fois au cours de la première année de la législature.
 

Participation aux élections de 2024 sur un pied d'égalité avec les autres citoyens

2024 sera une année importante pour la démocratie, car des élections européennes, fédérales, régionales, provinciales et communales seront organisées. Il est important que toutes les personnes en situation de handicap puissent voter : il s’agit de leur reconnaître la capacité juridique, mais aussi de rendre l’ensemble du processus électoral accessible.

  • Le CSNPH demande que les personnes en situation de handicap ne soient pas exclues de leur droit de vote et que les élections soient accessibles à tous.
  • Le CSNPH demande que les médias et les partis politiques diffusent des informations sur les élections d'une manière accessible (FALC, langue des signes notamment).