Gehe zu Inhalt
Leider existiert diese Seite nicht auf Deutsch

Réunion plénière 17/04/2023

Le 17 avril 2023, le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a tenu sa session plénière mensuelle à la Finance Tower. C’était la première session plénière physique du CNSPH depuis de début de la crise covid. Dorénavant, un certain nombre de sessions plénières se dérouleront de nouveau  physiquement.

Madame Karine Lalieux, Ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, chargée des personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté et de Beliris. Elle a évoqué le soutien au pouvoir d'achat des personnes en situation de handicap (augmentation annuelle des prix, indexation et impact de l'enveloppe Bien-être sur les allocations des personnes handicapées), les défis en matière d'emploi des personnes en situation de handicap, la future présidence belge de l'UE et la stratégie interfédérale  handicap qui sera soumise pour approbation lors de la Conférence Interministérielle (CIM) du 31 mai 2023. La Ministre souhaite renforcer la participation du CSNPH dans ces deux derniers domaines.

Ensuite, madame Julie Clément, directrice-générale de la DG Personnes handicapées (DG HAN) a fait le point sur l'amélioration de la communication entre le citoyen et la DG HAN : elle a présenté l'analyse externe de Möbius, la nouvelle vision politique et les objectifs à court et à long terme.

Le CSNPH a également préparé quelques avis : 

  • L'avis sur les infractions en matière de sécurité routière présentant un risque sérieux pour la sécurité des personnes handicapées prévu pour le groupe de travail "Mobilité" ;
  • Le projet d'avis sur la révision de l'arrêté royal (AR) portant création du CSNPH ;
  • Un futur avis sur l’ AR fixant la délégation des soins infirmiers à des aidants qualifiés (à ce sujet, voir l'avis 2023/01 sur les aidants qualifiés ).

Les avis suivants ont été adoptés : 

  • Avis n° 2023/11 sur les droits du patient ;
  • Avis n° 2023/10 sur l'arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 18 décembre 2016 réglant la composition, le fonctionnement et le siège de la Commission nationale de médecine des assurances sociales en matière d'incapacité de travail.

Après traduction, ces 2 avis seront publiés sur le site web du CSNPH.