Gehe zu Inhalt
Leider existiert diese Seite nicht auf Deutsch

17/06/2024 - Réunion plénière

Le 17 juin 2024, le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a tenu sa réunion plénière mensuelle à la Finance Tower.

La Direction générale Personnes handicapées (DG HAN) a présenté les chiffres relatifs à la gestion des dossiers et des services :

  • élimination des stocks
  • amélioration de l'accessibilité au téléphone
  • orientation des personnes en situation de handicap vers les canaux d'information appropriés
  • qualité et efficacité des services
  • harmonisation entre les centres
  • etc.

A noter en particulier : l'augmentation du nombre de demandes d'emploi et des délais de traitement des dossiers due aux réformes "prix de l'amour" et "prix du travail" et à l’octroi de l'allocation à partir de 18 ans au lieu de 21 ans.

Le CSNPH insiste sur ce qui suit :

  • La durée maximale du traitement d’un dossier devrait être de 180 jours. Une durée plus courte est souhaitable car il y a un impact direct sur la vie des personnes en situation de handicap.
  • A terme, l'évaluation multidisciplinaire permettra de remédier - au moins partiellement - aux délais de traitement trop longs.
  • Accessibilité téléphonique : même s'il existe différents canaux d'accès, le téléphone reste très important pour les personnes en situation de handicap.
  • Formulaires de contact : une procédure est nécessaire pour garantir la qualité des réponses de la DG HAN.

Dans le cadre de la formation du gouvernement fédéral, les membres du CSNPH ont sélectionné 10 priorités du mémorandum du CSNPH. Celles-ci seront remises à l'informateur et au formateur du gouvernement fédéral.

Lors des élections du 9 juin 2024, les membres ont noté plusieurs lacunes, notamment l'impossibilité pour les personnes aveugles de voter de manière autonome et l'absence fréquente de signalisation vers l'isoloir accessible. Le CSNPH demande que ces problèmes soient résolus d'ici les élections communales d'octobre 2024. Pour les élections de 2029, le CSNPH demande que les électeurs soient autorisés à voter à domicile, via un PC ou un smartphone. Par ailleurs, il y a encore très peu de personnes en situation de handicap sur les listes. Le CSNPH va rédiger un avis.

En outre, le CSNPH souhaite également réagir à la modification du code de la route et rendra un avis. En effet, la sécurité des personnes en situation de handicap dans la circulation a été trop peu prise en compte.

Le CSNPH a rédigé et adopté un avis sur la présence de la dimension du handicap dans le plan d'action fédéral de lutte contre la pauvreté. Après traduction, cet avis sera publié sur le site web du CSNPH.

 

Contact :