14/04/2025 - Réunion plénière
Le 14/04/2025, le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a tenu sa séance plénière mensuelle. Celle-ci s'est déroulée en présentiel à la Finance Tower.
Le CSNPH, a eu l’honneur de recevoir, le nouveau Ministre de tutelle, Monsieur Rob Beenders, Ministre de la Protection des consommateurs, de la Lutte contre la Fraude sociale, des Personnes handicapées et de l’Egalité des chances. Le Ministre a présenté son exposé d’orientation politique relatif aux personnes en situation de handicap. L’exposé comprend 4 axes :
- Faciliter l’accès à l’emploi pour des personnes en situation de handicap ;
- Une protection sociale des personnes en situation de handicap ;
- Une société inclusive pour les personnes en situation de handicap ;
- Un bon service assuré par des pouvoirs publics modernes (un service de qualité au citoyen assuré par la DG Personnes handicapées, la lutte contre le non-recours aux droits, une politique fondée sur des données probantes, une coopération renforcée avec les Communautés et les Régions, ...)
Une séance de questions-réponses a suivi l’exposé. Le secrétariat a été chargé de préparer un avis relayant toutes les attentes du CSNPH.
Le CSNPH a ensuite adopté un avis sur une proposition de résolution visant à promouvoir l'emploi des personnes en situation de handicap et demandée par la Commission des Affaires sociales, de l’Emploi et des Pensions de la Chambre.
La plénière a également discuté le projet d’avis sur l’étude relative au « non-take-up » des allocations pour personnes en situation de handicap.
Le Ministre a annoncé la finalisation du projet handyPark. Une solution est encore recherchée pour assurer une utilisation conviviale et sans coût pour tous les détenteurs d’une carte de stationnement pour personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap. Le CSNPH n’a pas failli exprimer son inquiétude.
Le CSNPH a décidé de réagir à la lettre du gouvernement américain adressée à l’ambassade belge at aux entreprises belges, relative aux politiques de diversité, d'égalité et d'inclusion (DEI) appliquées en Belgique. La démarche américaine demandant de mettre fin à ces politiques inclusives a profondément choqué et indigné le CSNPH. Le CSNPH publiera une carte blanche avec sa position sur son site. Elle sera aussi envoyée à l’Ambassade des Etats-Unis en Belgique, aux ministres et parlementaires fédéraux, aux fédérations patronale et syndicales et à la presse.
Contact :
- Tél.: 02/509.83.59
- E-mail: info@ph.belgium.be