aller au contenu

Dossier : Accessibilité et Mobilité

 

Points de vue du CSNPH

 

Recommandations coordonnées pour l’accessibilité du transport ferroviaire

Voyager en train de façon autonome, inclusive et spontanée doit devenir l’objectif de la politique en matière d’accessibilité et de qualité du transport ferroviaire.

Des mesures pour répondre aux besoins des personnes handicapées bénéficient à l’ensemble des usagers et améliorent l’efficacité, la vitesse d’exploitation et la ponctualité du système de transport.

Afin de mettre en oeuvre cette accessibilité, une collaboration avec des organismes experts en accessibilité et des représentants du secteur du handicap est indispensable.

Par conséquent, c’est de façon coordonnée que les acteurs de terrains, représentant les besoin des personnes en situation de handicap, ont décidé d’adresser leurs priorités :

Lire les recommandations coordonnées pour l’accessibilité du transport ferroviaire

 

Après vous : Une initiative de Comeos, d'Inter et du CAWaB en matière d'accessibilité

Attirer davantage de clients ET augmenter leur satisfaction, n'est-ce pas le souhait de tout commerçant ? Si vous augmentez l'accessibilité de votre entreprise, de votre accueil, de vos offres, de vos services et de votre communication, vous en facilitez immédiatement l’accès pour un grand nombre de personnes, et ce peu importe que vous gériez un magasin, un restaurant ou une boutique en ligne.

Ainsi, vous contribuez non seulement à la création d'une société plus inclusive, mais vous en récoltez également les fruits. Parce qu'un client satisfait est votre meilleure publicité... une formule qui profite à tous, donc !

En collaboration avec Inter et CAWaB, les centres d'expertise flamand et de Wallonie-Bruxelles en matière d’accessibilité, la fédération du commerce Comeos, a créé « Après vous ». Cette plateforme vous aide dans votre démarche en vous proposant des conseils, une législation, des formations et des outils spécifiques au secteur du commerce de détail et des services.

Allez à la plateforme « Après vous »

 

L'European Disability Forum (EDF) lance une base de données sur la lutte contre
la discrimination dans le domaine de l'accessibilité des transports

 

Inter et CAWaB : Centres d'expertise en accessibilité

Pour l'élaboration d'analyses et de solutions techniques, le CSNPH demande expressément
de consulter les structures techniques compétentes en matière d'accessibilité :
CAWaB pour la Wallonie et Bruxelles, Inter pour la Flandre.

 

Facile à lire et à comprendre (FALC)

Tout le monde a le droit d'obtenir de l'information

  • pour apprendre de nouvelles choses.
  • pour participer dans la société.
  • pour connaître ses droits et les défendre.

pour choisir et faire ses propres choix.

C'est pourquoi le CSNPH offre de l’information qui est facile à lire et à comprendre (FALC) :

Voir notre page FALC

En savoir plus? Cliquez ici pour accéder au site de l'Inclusion asbl sur FALC

 

Digital Accessibility Toolkits: les trucs et astuces de l'European Disability Forum

L'European Disability Forum (EDF) a développé 4 boîtes à outils sur l'accessibilité numérique avec des conseils pratiques et des recommandations que vous pouvez appliquer dans votre travail quotidien. La formation vise à :

  1. rendre les documents Word plus accessibles : 
    Accessible Word Toolkit - Digital Accessibility Training session #1
  2. rendre les présentations PowerPoint plus accessibles : 
    Accessible PowerPoint Toolkit - Digital Accessibility Training session #2
  3. améliorer l'accessibilité du contenu que vous publiez et utiliser les fonctionnalités d'accessibilité sur les plateformes sociales :
    Accessible Social Media Toolkit - Digital Accessibility Training session #3
  4. améliorer l'accessibilité des événements en ligne que vous organisez avec un focus sur Zoom :
    Accessible Online Meeting Toolkit - Digital Accessibility Training session #4

 

Directive de l’UE relative à l’accessibilité des sites internet

L’accessibilité d’Internet suppose de s’assurer que les personnes qui disposent de capacités très diverses puissent accéder facilement aux informations et aux fonctions disponibles sur Internet.

En décembre 2016, la directive de l’UE relative à l’accessibilité des sites internet est entrée en vigueur.

La directive impose aux organisations du secteur public d’appliquer la norme européenne EN 301 549 à leurs sites internet et outils en ligne. Cette norme se fonde sur la version la plus récente des lignes directrices sur l’accessibilité des contenus web (WCAG) 2.1.

Les lignes directrices sur l’accessibilité des contenus web ont été élaborées par le Consortium World Wide Web (W3C) dans le cadre de l'initiative sur l’accessibilité du web. Elles sont destinées à tous les fournisseurs, rédacteurs, créateurs et concepteurs de contenus internet.

Selon la directive européenne 2016/2102, les contenus accessibles devraient respecter les 4 principes de l’accessibilité d'internet:

  1. Perceptibilité - les contenus doivent être proposés de telle sorte que l’utilisateur soit en mesure d’y accéder, grâce à au moins l’un de ses sens. Par exemple, les images sont décrites à l’aide d’un texte de substitution destiné aux utilisateurs ayant une déficience visuelle.
  2. Utilisabilité - les contenus peuvent être contrôlés grâce à différents outils. Par exemple, les personnes qui ne sont pas en mesure d’utiliser une souris peuvent accéder aux contenus en utilisant uniquement le clavier.
  3. Compréhensibilité - il faut utiliser un langage clair et simple et des interfaces prévisibles et cohérentes. C'est très important pour les personnes ayant des handicaps cognitifs ou un handicap de lecture.
  4. Robustesse - le site internet ou l’application devrait fonctionner correctement sur les différents navigateurs, appareils et plateformes, y compris les technologies d’assistance.

En savoir plus? Cliquez ici pour accéder au site de l'UE sur l'accessibilité d'internet

 

Vidéos sur les Objectifs de développement durable (SDGs)

En septembre 2015, les Etats membres de l’ONU ont décidé de travailler ensemble pour atteindre 17 'Objectifs de développement durable' ou 'SDGs' (Sustainable Development Goals). Le Belgian Disability Forum asbl (BDF), aidé par l’European Disability Forum (EDF) et par l’Institut fédéral pour le développement durable (IFDD), a réalisé quelques clips vidéo pour sensibiliser la population sur l’importance de certains SDGs pour les personnes en situation de handicap.

L'accessibilité est également un élément important des 5 SDGs suivants :

  • Objectif 3 - Bonne santé et bien-être :
    Les personnes en situation de handicap doivent avoir un accès accès rapide, inclusif et de qualité aux soins de santé.
  • Objectif 4 - Education de qualité :
    Les enfants en situation de handicap doivent recevoir une éducation adaptée et de qualité dans des écoles accessibles.
  • Objectif 8 - Travail décent et croissance économique :
    Les personnes en situation de handicap doivent avoir accès au marché du travail.
  • Objectif 10 - Inégalités réduites :
    Chaque personne doit pouvoir participer à la vie de la société. Les élections doivent être accessibles à toutes les personnes en situation de handicap.
  • Objectif 11 - Villes ouvertes, résilientes, durables :
    Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir se déplacer facilement et avoir accès à des services de base essentiels dans un périmètre le plus proche possible.

Regardez les vidéos SDG avec des explications supplémentaires sur le site BDF