Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées

21/11/2022 - Réunion plénière

Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a tenu sa réunion plénière mensuelle le 21 novembre 2022.

La déléguée de la DG Personnes handicapées a présenté l'évolution des dossiers de demandes d'allocations et des projets en cours.

La déléguée du cabinet de Mme Karine Lalieux, Ministre des Pensions et de l'Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté et de Beliris, a présenté son Plan d'action fédéral Handicap. Le CSNPH apprécie cette approche ‘handistreaming’ pour laquelle le secteur du handicap a été consulté. Toutefois, le succès du plan dépendra de sa mise en œuvre. Le CSNPH prépare un avis sur le Plan d'action qui comprendra aussi les fiches d'action et le rapport intermédiaire du mécanisme de coordination. Le CSNPH prendra également en compte dans son avis les conclusions de la conférence sur le Plan d'action fédéral ‘Handicap’ du 22/11/2022.

Le CSNPH a également participé à la conférence sur la fracture numérique du 17/11/2022 au Parlement fédéral et a discuté des conclusions lors de la séance plénière. Comme la numérisation va se poursuivre, le CSNPH exige que les sites web et les applications numériques soient entièrement accessibles. Il devrait également toujours y avoir des alternatives non-digitales accessibles. L'argument de la sécurité numérique ne doit pas servir d'excuse à l'inaccessibilité des applications numériques.

Les représentants de M. Pierre-Yves Dermagne, Vice-Premier ministre et Ministre de l'Économie et du Travail, et de M. Frank Vandenbroucke, Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargé de la Coopération au développement et de la Politique des grandes villes, ont présenté les mesures en faveur des personnes en situation de handicap telles qu'elles figurent dans les projets de note politique générale de leurs Ministres.

 

Contact: