20/11/2025 - Journée des droits de l'enfant, aussi en situation de handicap
Plusieurs organisations et conseils consultatifs tirent aujourd'hui la sonnette d'alarme sur les obstacles quotidiens rencontrés dans les domaines de l'accueil, de l'éducation, des loisirs et de la participation. Par ailleurs, un grand nombre d'enfants en Belgique grandissent dans des conditions indignes et inhumaines.
Le CSNPH et le BDF soulignent les obstacles supplémentaires auxquels sont confrontés les enfants en situation de handicap :
- Services de garde d'enfants en situation de handicap limités ou inaccessibles
- Longues listes d'attente pour les structures d'accueil
Le manque de places pour les enfants en grande dépendance se compte par milliers en Belgique. En savoir plus : https://www.inclusion-asbl.be/actualites/lancement-de-notre-campagne-dinformation-et-de-sensibilisation/ et https://www.vrt.be/vrtnws/nl/2023/03/06/wachttijd-voor-zorgbudget-mensen-met-handicap-kan-oplopen-tot-tw/.
- Manque d'éducation inclusive
La Belgique a l'un des pourcentages les plus élevés d'élèves dans l'enseignement spécial en Europe. La Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies a remis en 2014 et 2024 des observations claires à la Belgique : Observations finales du Comité des droits des personnes handicapées - UNCRPD (03/10/2014) et Observations finales du Comité des droits des personnes handicapées - UNCRPD (30/09/2024).
- Exclusion dans les loisirs et les aires de jeux
Il existe encore trop peu de terrains de jeux, de services de loisirs ou d'activités de loisirs accessibles et adaptés aux enfants en situation de handicap.
- Vulnérabilité et institutionnalisation
De nombreux enfants en situation de handicap grandissent en grande partie dans des institutions. Souvent, cela réduit leurs possibilités d'accéder à une vie autonomie et inclusive. En savoir plus : Voir l’article 7 dans le 3ème rapport alternatif du BDF - UNCRPD (12/07/2024).
- Manque de données et de coordination politique
Le nombre exact d'enfants en situation de handicap en Belgique n'est pas connu, ce qui complique l'élaboration des politiques. La fragmentation des compétences (différents niveaux de gouvernement, communautés) empêche la mise en place d'une politique cohérente.
Aujourd'hui, le CSNPH et le BDF souhaitent :
- rappeler l'article 22 ter de la Constitution, qui s'applique également aux enfants en situation de handicap : pour chaque niveau de pouvoir et dans chaque domaine de compétence, le législateur doit donner un contenu solide aux droits fondamentaux reconnus à l'enfant en situation de handicap par la Constitution belge et par la Convention internationale des droits de l'enfant.
- Souligner la nécessité d'une coordination : tous les conseils consultatifs handicap doivent être impliqués dans la politique relative à la mise en œuvre des droits des enfants en situation de handicap.
Les jeunes d'aujourd'hui sont l'avenir de demain. Investissons ensemble dans un avenir meilleur pour tous. Ce qui est bon pour un enfant en situation de handicap est bon pour tous les enfants.