Accueil
Faisons connaissance
Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a été créé en 1967. Il est chargé de l'examen de toutes les matières qui, au niveau fédéral, sont susceptibles d'avoir des conséquences sur la vie des personnes handicapées. Le CSNPH émet régulièrement des avis dans des domaines tels que les allocations aux personnes handicapées, l'emploi, l'accessibilité des bâtiments publics, la mobilité...
23/09/2025 - Invitation au colloque d'Inclusion asbl le 15 novembre 2025
Inclusion asbl a le plaisir de vous inviter à soncolloque annuel qui aura lieu le samedi 15 novembre 2025 à l’Aula Magna (Louvain-la-Neuve) pour débattre de la thématique suivante : « Quelles solutions à Bruxelles et en Wallonie pour les personnes de grande dépendance ? ». Dans le cadre de panel participatif, 3 sous-thèmes seront abordés durant de cette journée :
- Zéro personne sans solution : une utopie ?
- Institutions : faut-il la fermer pour garder sa place ?
- Quelles solutions alternatives dans un contexte économique tendu ?
En savoir plus? Cliquez ici pour le programme provisoire, les infos pratiques et l'inscription
09/09/2025 - Participez à l'enquête sur les activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap
L’Adeps, en collaboration avec l’AVIQ, Phare, la Cocof, Sciensano, la Ligue Handisport et la FéMA, lance une grande enquête afin de pouvoir mieux comprendre les habitudes et identifier les motivations et les freins de la pratique d’activité physique et sportive des personnes en situation de handicap.
18/08/2025 - La carte de stationnement pour personnes en situation de handicap n'est pas un gadget
Plusieurs articles ont récemment été publiés dans la presse au sujet d'infractions liées à la réglementation de stationnement pour les personnes en situation de handicap. Le Conseil Supérieur National pour les Personnes Handicapées (CSNPH) souligne - avec force - que la carte de stationnement est d'une importance capitale pour la mobilité des personnes en situation de handicap. Les abus ne peuvent - en aucun cas et quels qu’ils soient - être tolérés.
06/05/2025 - Lancement de handyPark : pas accessible à tous
Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) s’inquiète quant à l'accessibilité de la nouvelle application handyPark. Certains articles de presse indiquent que le CSNPH soutient le projet handyPark ; c’est inexact et le CSNPH est donc dans l'obligation de réagir.
Le CSNPH s'est exprimé sur la question des scan cars et de l’application handyPark dans plusieurs avis. Lors des concertations sur handyPark, le CSNPH a demandé une alternative pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser les applications.