aller au contenu

Accueil

 

Faisons connaissance

Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a été créé en 1967. Il est chargé de l'examen de toutes les matières qui, au niveau fédéral, sont susceptibles d'avoir des conséquences sur la vie des personnes handicapées. Le CSNPH émet régulièrement des avis dans des domaines tels que les allocations aux personnes handicapées, l'emploi, l'accessibilité des bâtiments publics, la mobilité...

Faites connaissance avec le CSNPH

 

07/11/2025 - 75e anniversaire de la Convention européenne des droits de l'homme

Le  4 novembre 2025, nous avons célébré le 75e anniversaire de la signature de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH).

Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) et le Belgian Disability Forum (BDF) doivent toutefois constater que le chemin vers l'égalité des droits pour les personnes en situation de hanicap est encore long. Les Droits de l'Homme restent lettre morte en raison des obstacles qui subsistent dans la législation, les politiques et la vie quotidienne.

Lire la suite

 

10/10/2025 - Personnes en situation de handicap dans l’accord de l’été ? Totalement oubliées !

Lettre ouverte à l’occasion de l’accord de l’été du gouvernement fédéral

L’accord de gouvernement de l’été 2025 fixe une série de décisions dans un grand nombre de domaines économiques et sociaux. Ces décisions augmentent encore la précarité et la vulnérabilité déjà existantes des personnes en situation de handicap, de leur famille, des aidants proches et des associations.

Lire la lettre ouverte

 

18/08/2025 - La carte de stationnement pour personnes en situation de handicap n'est pas un gadget

Plusieurs articles ont récemment été publiés dans la presse au sujet d'infractions liées à la réglementation de stationnement pour les personnes en situation de handicap. Le Conseil Supérieur National pour les Personnes Handicapées (CSNPH) souligne - avec force - que la carte de stationnement est d'une importance capitale pour la mobilité des personnes en situation de handicap. Les abus ne peuvent - en aucun cas et quels qu’ils soient - être tolérés.

Lire la suite