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Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées
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Faisons connaissance

Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a été créé en 1967. Il est chargé de l'examen de toutes les matières qui, au niveau fédéral, sont susceptibles d'avoir des conséquences sur la vie des personnes handicapées. Le CSNPH émet régulièrement des avis dans des domaines tels que les allocations aux personnes handicapées, l'emploi, l'accessibilité des bâtiments publics, la mobilité...

Qui est le CSNPH?

 

3 priorités pour l'informateur et les prochains gouvernements

Le CSNPH, BAPN et CCFA attirent l'attention sur :

  • Personnes pauvres et familles pauvres ;
  • Personnes handicapées et personnes malades ;
  • Personnes âgées.

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La SNCB condamne les passagers handicapés à plus de 30 ans de dépendance

La SNCB commande de nouvelles voitures du modèle M7. Ces dernières sont insuffisamment accessibles.

Il y a quatre ans, lors de la première commande, le Conseil Supérieur des Personnes Handicapées (CSNPH) avait déjà fait remarquer que la hauteur d'embarquement de ce modèle ne correspondait pas aux 3 (!) hauteurs de quai standard de la SNCB. La voiture M7 est un compromis et se situe quelque part à mi-chemin entre les 2 hauteurs standards qui resteront, 55 cm et 76 cm. En d'autres termes, la hauteur d'accès est toujours ou trop élevée ou trop basse pour les personnes qui se déplacent en chaise roulante et les autres personnes à mobilité réduite !

Le CSNPH a adressé en 2019 un avis formel aux dirigeants de la SNCB et au Ministre Belot. Le CSNPH attend une réponse.

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Merci à tous les participants à notre enquête
"Accessibilité des services bancaires pour les personnes handicapées" !

Beaucoup de personnes handicapées rencontrent souvent des difficultés pour effectuer leurs opérations bancaires en toute autonomie. Le CSNPH a été interpellé sur l’accessibilité des services bancaires pour les personnes handicapées. C'est pourquoi une enquête a été élaborée, dans laquelle les thèmes suivants ont été abordés :

  1. Horaires d'ouverture des agences et services
  2. Distributeurs automatiques
  3. Personnel du guichet
  4. Brochures d'information sur les services bancaires
  5. Site web de la banque
  6. Application bancaire pour smartphone
  7. Centre de contact de la banque

Le CSNPH est satisfait du taux de réponse élevé de cette enquête. Nous remercions tous les participants ! Les résultats seront discutés avec FEBELFIN et publiés sur notre site.

 

Nouveau : découvrez notre revue de presse !

L'actualité, les développements politiques et certaines publications ont un impact positif ou négatif sur la vie des personnes handicapées.

Dans cette section, vous trouverez les articles de presse sur ce sujet, classés en ordre chronologique.

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