Gehe zu Inhalt
Leider existiert diese Seite nicht auf Deutsch

Accueil

Faisons connaissance

Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a été créé en 1967. Il est chargé de l'examen de toutes les matières qui, au niveau fédéral, sont susceptibles d'avoir des conséquences sur la vie des personnes handicapées. Le CSNPH émet régulièrement des avis dans des domaines tels que les allocations aux personnes handicapées, l'emploi, l'accessibilité des bâtiments publics, la mobilité...

Faites connaissance avec le CSNPH

 

23/02/2024 - Rembourser la logopédie, quel que soit le QI? Signez la lettre ouverte

En refusant le remboursement de la logopédie au motif d’un QI suffisant pour une personne en situation de handicap, la Belgique viole la Convention sur les droits des personnes handicapées.

Il est encore possible de changer les choses :

Signez la lettre ouverte

Plusieurs études montrent que les scores de QI des enfants reflètent les capacités actuelles des enfants et en aucun cas leur potentiel de développement du langage.

Plus de détails dans l’avis 2023/21 du CSNPH

Le 29 février prochain, la Chambre des représentants se prononcera sur un amendement proposant la suppression du critère QI pour le remboursement de la logopédie.

Pour plus d'informations, consultez le site d'Inclusion asbl

 

25/01/2024 - Jeudi de l’Hémicycle : Ma vie, quels choix? - Parlement francophone bruxellois 

Trop de personnes en situation de handicap intellectuel ne vivent pas dans un lieu qu’elles peuvent s’approprier et dans lequel elles se sentent chez elles. Elles sont souvent considérées comme des objets de soins et non pas comme des sujets de droits.

L’article 19 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (que la Belgique a ratifiée en 2009) rappelle que toute personne en situation de handicap doit pouvoir réaliser ses choix de vie et vivre là où elle le souhaite ; les états ont donc la responsabilité de prévoir un éventail de solutions de lieux de vie et de services collectifs qui sont accessibles.

En présence des parlementaires bruxellois, un collectif d’associations de personnes en situation de handicap a rappelé le manque de places en région bruxelloise et wallonne et l’urgence de créer des lieux de vie de qualité pour les personnes en situation de handicap intellectuel.

Lire la suite

 

16/01/2024 - Nouveau : découvrez notre dossier sur le handistreaming

  • Qu’est-ce que le handistreaming ?
  • Comment le handistreaming est-il inscrit dans la loi ?
  • Découvrez le Plan d'action fédéral handicap et la stratégie interfédérale
    handicap
  • Téléchargez la boîte à outils handistreaming d'Unia

Lire la suite