Gehe zu Inhalt
Leider existiert diese Seite nicht auf Deutsch

Avis 2024/17 : Non-take-up

 

D’initiative par le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH).

 

Sur :

La société de consultance Antares Consulting a été chargée par la DG HAN (SPF Sécurité Sociale) de mener une étude sur les causes du non-take-up chez les personnes en situation de handicap, dans le but de lutter le plus efficacement possible contre le non-recours aux droits (non-take-up, NTU) auprès du public cible de la DG HAN.

 

Position du CSNPH :

  • Le non-recours aux droits est une problématique qui retient toute l’attention du CSNPH depuis plusieurs années parce qu’une personne privée de ses droits devient invisible que l’invisibilité mène à la marginalisation et à la déchéance.
  • Le CSNPH souligne une fois encore toute la contradiction qu’il y a entre le besoin évident de reconnaissance de droits et la lourdeur des démarches administratives qui constitue des freins à l’accès aux droits.
  • Le CSNPH rappelle que le phénomène de non-recours aux droits touche tous les citoyens et tous les domaines de la vie.
 

Quelques exigences du CSNPH :

  • Le CSNPH plaide pour une prise en charge globale des personnes en situation de handicap et notamment une approche multidisciplinaire, une meilleure coordination entre les services, une meilleure formation des travailleurs sociaux, la mise en place d’un contrôle interne au sein de la DG HAN et un refus du tout au numérique par la préservation de guichets et interlocuteurs humains.
  • Le CSNP prône par ailleurs l’utilisation du « langage clair », du « facile à lire et à comprendre », du Braille, des supports visuels et des langues des signes dans la communication avec les bénéficiaires.