Accueil
Faisons connaissance
Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a été créé en 1967. Il est chargé de l'examen de toutes les matières qui, au niveau fédéral, sont susceptibles d'avoir des conséquences sur la vie des personnes handicapées. Le CSNPH émet régulièrement des avis dans des domaines tels que les allocations aux personnes handicapées, l'emploi, l'accessibilité des bâtiments publics, la mobilité...
22/11/2024 - Donnez votre témoignage sur les discriminations générées par la digitalisation
En 2025, la FIDH (Fédération internationale des droits humains) va déposer une réclamation auprès du Comité européen des droits sociaux pour dénoncer les discriminations générées par la digitalisation.
Unia et le Service de lutte contre la pauvreté comptent faire tierce intervention dans la procédure. Ces derniers souhaitent aussi rassembler un maximum de témoignages qui illustrent la réalité du terrain et la vie des personnes, les difficultés qu’elles rencontrent.
21/11/2024 - Etude sur la perte de capacité de gain dans le cadre de l'ARR : Causes et propositions de réforme
Le Centre de droit public et social de l'ULB, dirigé par les docteurs Dumont, Schenkelaars et Mairiaux, a réalisé une étude sur la perte de capacité de gain dans le cadre de l'allocation de remplacement de revenu (ARR) pour le compte de la DG HAN. Les professeurs ont été invités à
- identifier les facteurs qui sous-tendent les décisions divergentes en matière d'évaluation de la perte de capacité de gain,
- fournir un cadre pour l'évaluation du concept de perte de capacité de gain, et
- recommander des réformes juridiques souhaitables pour l'octroi de l'ARR conformément à la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD).
12/11/2024 - Appel à signature d’une carte blanche pour garantir les droits fondamentaux
Dans la perspective du 3 décembre, Journée internationale des personnes en situation de handicap et dans un contexte politique et économique difficile, Esenca (association centenaire de défense des droits des personnes en situation de handicap) appelle à la mobilisation tant par la population que les associations par la signature d'une carte blanche qui revendique :
- La garantie d’un non-recul des droits et aucune remise en cause des principes d’inclusion et des droits fondamentaux.
- La généralisation du principe du Handistreaming dans les politiques publiques par la prise en compte des personnes en situation de handicap dans l’ensemble des décisions politiques.
05/11/2024 - Participez à l'enquête sur les jeunes atteints d'une maladie chronique
Cette enquête a pour but de mieux comprendre les besoins des jeunes de 18 ans et plus atteints d'une maladie chronique et d'améliorer l'aide existante. Nous voulons savoir combien de jeunes sont atteints d'une maladie chronique et quelles sont les limitations qu'ils subissent. Nous voulons également comprendre quels sont les obstacles auxquels les jeunes sont confrontés pour obtenir l'aide dont ils ont besoin.