Accueil
Faisons connaissance
Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a été créé en 1967. Il est chargé de l'examen de toutes les matières qui, au niveau fédéral, sont susceptibles d'avoir des conséquences sur la vie des personnes handicapées. Le CSNPH émet régulièrement des avis dans des domaines tels que les allocations aux personnes handicapées, l'emploi, l'accessibilité des bâtiments publics, la mobilité...
07/10/2024 - Recommandations pour l’accessibilité du transport ferroviaire
Voyager en train de façon autonome, inclusive et spontanée doit devenir l’objectif de la politique en matière d’accessibilité et de qualité du transport ferroviaire.
Des mesures pour répondre aux besoins des personnes handicapées bénéficient à l’ensemble des usagers et améliorent l’efficacité, la vitesse d’exploitation et la ponctualité du système de transport.
Afin de mettre en oeuvre cette accessibilité, une collaboration avec des organismes experts en accessibilité et des représentants du secteur du handicap est indispensable.
Par conséquent, c’est de façon coordonnée que les acteurs de terrains, représentant les besoin des personnes en situation de handicap, ont décidé d’adresser leurs priorités pour la prochaine législature :
Lire les recommandations pour l’accessibilité du transport ferroviaire
30/09/2024 - Participez au séminaire du Fonds Andrée Maes le 24 octobre
Quel avenir pour l’emploi des personnes en situation de handicap moteur dans un marché du travail en mutation ? – Jouer Gagnant
Le Fonds Andrée Maes (géré par la Fondation Roi Baudouin) vous invite à un séminaire de réflexion d’une matinée autour des freins et des leviers à l’emploi ordinaire pour les personnes en situation de handicap moteur et sur l’importance du travail rémunéré dans leur inclusion dans la société.
16/09/2024 - Participez à l'enquête sur les causes du non-recours aux droits des personnes en situation de handicap
La Direction Générale Personnes Handicapées (DG HAN) lance une courte enquête (moins de 10 minutes) en ligne qui se déroulera jusqu'au vendredi 18 octobre.
L’objectif de l’enquête : cerner les causes du non take-up. Cette enquête s’adresse aux personnes en situation de handicap. Surtout celles qui ne demandent pas leurs droits, ou celles qui en ont bénéficié tardivement ou encore celles qui ne les reçoivent que partiellement.
Cliquez ici pour participer à l'enquête (La DG HAN annonce la version allemande un second temps)
Découvrez tout le matériel d'information :
- Webinaire enregistré avec explications pour les professionnels
- Présentation Powerpoint du webinaire
- Communiqué de la DG HAN sur l'enquête
Nouveau: Dossier sur le droit de vote et la participation aux élections
- Voyez la position du CSNPH sur le droit de vote
- Découvrez les outils d'Unia pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent se préparer au vote
- Consultez la page web du CAWaB sur l'accessibilité des élections
- Découvrez l'organisation des élections par le SPF Intérieur
Lire tout sur le droit de vote et la participation aux élections dans notre dossier