aller au contenu
Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées

Invitation pour la mise en situation « Accueil DG Personnes handicapées, Centre médical de Bruxelles - Entrée Pachéco », 17 novembre 2021 de 10h à 11h30

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, l’accueil de la Direction générale Personnes handicapées (DG HAN) du SPF Sécurité sociale a déménagé vers le boulevard Pachéco n° 19.

Le CSNPH a décidé d’organiser une mise en situation réelle pour y accéder. Il est proposé de partir de l’entrée principale du SPF Sécurité Sociale boulevard du Jardin Botanique 50 vers le nouvel accueil de la DG HAN dite « entrée Pachéco », ensuite rejoindre le parking public QPark et finir en remontant vers la station de métro Botanique.

Depuis plusieurs années, le CSNPH exprime ses doutes et inquiétudes concernant cette entrée Pachéco (voir avis). Le SPF Sécurité Sociale a de son côté réalisé des aménagements.

Le nombre de visiteurs pour le centre médical de Bruxelles était de 15.410 en 2019. Les visites à caractère social (assistants sociaux) s’élevaient à 23.226 visites en 2014 (dernier chiffre connu).

L’objectif de cette visite est d'évaluer l'accessibilité du parcours – extérieur et intérieur – de la personne en situation de handicap qui arriverait à pied, en chaise roulante, en transport en commun ou en voiture.

Avec quelques personnes en situation de handicap, le CSNPH fera le parcours pour atteindre l’entrée Pachéco.  

La Ministre Karine Lalieux chargée des Personnes handicapées a confirmé sa présence.

Si vous désirez participer à cette mise en situation, cliquez ici pour compléter le formulaire de participation

Informations pratiques :

  • Lieu de rendez-vous : boulevard du Jardin Botanique 50, 1000 Bruxelles, 10h.
  • Le port du masque est obligatoire à Bruxelles et les mesures de distanciation sont à respecter durant l’événement. 
  • Un moment d’échanges entre la Ministre et les participants est prévu.
  • Durée de la mise en situation : 1h30.

Personne de contact :

Benjamin Laureys
+32 (0)2 509 83 59
benjamin.laureys@minsoc.fed.be