Gehe zu Inhalt
Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées
Leider existiert diese Seite nicht auf Deutsch

17/02/2020 - Plénière

Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a tenu sa séance plénière mensuelle le 17 février 2020.

Dans le cadre de l’étude sur les besoins en personnels de la DG Personnes handicapées (DG HAN), l’agence de consultance KPMG a rendu son rapport. Le rapport souligne la nécessité de renforcer l’équipe des assistants sociaux et du contact center. Le CSNPH a interpellé la Ministre de tutelle, Madame Nathalie Muylle, et le Directeur Général de la DG HAN, Monsieur André Gubbels, afin d’avoir une présentation complète à la réunion plénière de mars 2020.

Le CSNPH a émis, à la demande de la Première Ministre, un avis sur le prochain Plan National de Réforme 2020. Cet avis énumère un certain nombre de politiques et actions à développer en tenant compte des besoins des personnes handicapées.

Suite à l’enquête sur l’accessibilité des services bancaires, le CSNPH a approuvé une note de travail identifiant les problèmes et les attentes des clients et les interpellations adressées aux banques. Cette note sera prochainement remise au Cabinet de la Ministre Muylle et à Febelfin.

Le CSNPH demande une concertation urgente avec la SNCB, UNIA et le CAWaB concernant l’accessibilité des nouvelles voitures M7.

Le CSNPH a été interpellé par plusieurs personnes sur les dispositions réglementaires relatives au contrôle du stationnement par les Scan-Cars et aux zones à basse émission (LEZ). Les personnes handicapées possédant une carte européenne de stationnement doivent s’enregistrer en ligne ou se rendre à l’administration communale des communes concernées pour obtenir une dérogation. Les règles diffèrent entre les 3 régions. Le CSNPH estime que ces nouvelles mesures portent atteinte aux conditions d’utilisation de la carte, telles que définies au niveau fédéral. Le CSNPH prépare un projet d’avis pour la réunion plénière de mars.

Le CSNPH a pris connaissance de la position du SPF Finances sur le plan de l’accueil des personnes sourdes et malentendantes à la Finance Tower. Il prépare un projet d’avis pour la réunion plénière de mars.

 

Contact: