Gehe zu Inhalt
Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées
Leider existiert diese Seite nicht auf Deutsch

14/10/2020 - Appel aux candidats désireux de devenir membres du CSNPH

 

SERVICE PUBLIC FEDERAL SÉCURITÉ SOCIALE


Appel aux candidats désireux de devenir membres
du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées


Il sera procédé prochainement au renouvellement des mandats
des membres du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées.


Les missions :

Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) est chargé de l'examen de tous les problèmes relatifs aux personnes handicapées qui relèvent de la compétence fédérale. Le CSNPH est habilité, de sa propre initiative ou à la demande des Ministres compétents, à donner des avis ou à faire des propositions à ces sujets, entre autres en vue de la rationalisation et de la coordination des dispositions légales et réglementaires. Depuis la ratification de la Convention internationale sur les Droits des Personnes handicapées par la Belgique en 2009, le CSNPH multiplie ses prises de position (avis, notes de position, mémorandums, auditions à la Chambre, prises de parole, communiqués de presse) pour renforcer le mouvement d’autonomie de choix de vie des personnes handicapées et de leur inclusion dans la société. Il prépare ses positions au sein de groupes de travail internes. Au travers des 20 membres qui le composent, le CSNPH participe également à des réunions externes, notamment avec les Cabinets ministériels et avec d’autres conseils et organisations publiques et privées. Les membres participent aussi à des collaborations structurées avec les conseils d’avis handicap des entités fédérées et le Belgian Disability Forum pour relayer ses positions au niveau supra-national. Toutes les informations sur le fonctionnement et les travaux du CSNPH se trouvent sur le site : http://ph.belgium.be/fr/.


Composition :

Le CSNPH est composé de vingt membres spécialement qualifiés en raison de leur participation aux activités d'organisations impliquées dans la défense des droits des personnes handicapées ou en raison de leurs activités et expertises sociales ou scientifiques.


Nomination des membres :

Les membres du CSNPH sont nommés par le Roi, sur proposition du Ministre qui a les personnes handicapées dans ses attributions. Leur mandat a une durée de six ans et est renouvelable. La parité linguistique et de genre est assurée. Le président et les vice-présidents sont nommés par le Roi, sur proposition du Ministre qui a les personnes handicapées dans ses attributions, parmi les membres du CSNPH.


Candidatures :

Les candidatures doivent être adressées au secrétariat du CSNPH par courriel à l’adresse info@ph.belgium.be, pour le 1er décembre 2020 au plus tard. Chaque candidature doit être motivée dans un document de présentation qui précise la représentativité du candidat pour le secteur des personnes handicapées. Il est attendu de chaque membre qu’il puisse dégager tout au long de son mandat le temps nécessaire à la participation aux réunions et à leur préparation (réunions plénières, groupes de travail, représentations et participations externes). Un défraiement est prévu.


Liens :

 .