Gehe zu Inhalt
Leider existiert diese Seite nicht auf Deutsch

Avis 2025/07 : Projet « Jeunes malades chroniques »

 

D’initiative par le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH).

 

Sur :

Le projet « Jeunes malades chroniques ».

 

Position du CSNPH :

  • La possibilité pour une personne, qui vit avec une maladie chronique, d’accéder à l’emploi, nécessite une approche multifocale : traditionnellement l’accompagnement dans l’emploi, l’accessibilité des transports… mais aussi des axes mis en lumière plus récemment : méconnaissance des droits, dispersion des informations, démarches répétitives …
  • La mise à l’emploi des jeunes en situation de maladie chronique ne s’improvise pas et doit faire l’objet d’une planification urgente, assortie d’actions concrètes.
 

Quelques exigences du CSNPH :

  • Intégrer les informations, actuellement éparpillées, sur les aménagements, allocations, primes, etc qui sont nécessaires tant pour le jeune candidat travailleur que pour l’employeur.
  • Impliquer concrètement dans le trajet d’emploi les associations qui ont une expertise dans le domaine de l’emploi des personnes en situation de handicap.
  • Rendre effectif le jobcoaching sur le lieu du travail et l’assurer pour le temps nécessaire à la formation.
  • Introduire l’idée de l’emploi progressif : un statut social approprié et une aide financière durant les périodes de rupture doit être possible pour les personnes qui perçoivent une allocation de remplacement de revenus.