Gehe zu Inhalt
Leider existiert diese Seite nicht auf Deutsch

20/11/2023 - Réunion plénière

Le 20 novembre 2023, le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a tenu sa séance plénière mensuelle. Celle-ci s'est déroulée en ligne.

Mme Esther Mulkers, directrice des reconnaissances au sein de la DG Personnes handicapées (DG HAN), a expliqué les chiffres du traitement des dossiers de demandes d'allocations. Des chiffres plus clairs et plus complets ont été promis pour 2024.

Mme Julie Van de Velde, collaboratrice de la DG HAN, a présenté les plans de gestion de la qualité. Grâce à ces plans, la DG HAN souhaite améliorer ses processus de travail et les rendre plus conviviaux par rapport au grand public. Les demandes des travailleurs de la DG HAN sont également pris en compte.

Mme Greet Van Gool, directrice du Service du Médiateur fédéral, est venue présenter le rapport annuel 2022. Le nombre de plaintes concernant les services publics fédéraux ne cesse d'augmenter d'année en année : les citoyens éprouvent de plus en plus de difficultés à accéder à des services en raison de la digitalisation. La DG HAN reçoit principalement des plaintes concernant la procédure, les évaluations médicales, les rejets, des cartes de stationnements refusées, etc. Les citoyens souhaitent avant tout pouvoir téléphoner aux services et éventuellement obtenir un rendez-vous physique. Ils veulent des explications sur leur dossier, le déroulement des procédures et les décisions. Entre-temps, la DG HAN travaille à l'amélioration de l'accueil téléphonique. Le Médiateur fédéral transmettra un certain nombre de recommandations au Parlement.

Dans le cadre du déploiement des scan cars dans les contrôles de stationnement, une solution pour les utilisateurs de cartes de stationnement pour personnes handicapées est en cours d'élaboration. Un plan de communication destiné aux villes et communes ainsi qu'aux citoyens sera publié en décembre 2023. Les informations seront également disponibles sur le site web de la DG HAN.

 

Contact: