Gehe zu Inhalt
Leider existiert diese Seite nicht auf Deutsch

18/12/2023 - Réunion plénière

Le 18 novembre 2023, le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a tenu sa séance plénière mensuelle. Celle-ci s'est déroulée en ligne.  

Le CSNPH a accueilli Mme Karine Lalieux, Ministre des Pensions et de l'Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté et de Beliris, à la séance plénière. Elle y a expliqué sa note de politique générale du 27 octobre 2023.

Un membre du personnel de la DG Personnes handicapées (DG HAN), a présenté l'état d'avancement du projet "accessibilité des centres régionaux". 

M. Guido Slangen, du service Mobiliteit en Parkeren Antwerpen, a expliqué le nouveau système de droits de stationnement numérique pour les personnes en situation de handicap, actuellement en cours de développement. Ce système devrait apporter une réponse aux problèmes rencontrés par les personnes en situation de handicap lors des contrôles de stationnement effectués par des scan cars : elles sont souvent injustement verbalisées parce que les scan cars n'enregistrent que la plaque d'immatriculation et pas la carte de stationnement pour les personnes en situation de handicap. La nouvelle procédure devrait être mise à la disposition des villes et municipalités et des utilisateurs dès l'automne 2024. Un appel de la Conférence interministérielle (CIM) Handicap sera envoyé vers la fin du mois de janvier aux villes utilisant les scan cars, pour leur demander d'adhérer au nouveau système.

Le CSNPH reste inquiet quant à la facilité d'accès et la convivialité du processus d'enregistrement pour le stationnement. Il attend des éclaircissements sur les démarches concrètes à effectuer, notamment pour les personnes qui ne disposent pas d’un véhicule personnel.

 

Contact: