aller au contenu
Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées

Le quota d’emploi de 3 % pour les personnes en situation de handicap dans la fonction publique fédérale n’est pas atteint

La Commission d’accompagnement pour le recrutement de personnes en situation de handicap dans la fonction publique fédérale (CARPH) a publié son rapport d’activités pour l’année 2020.

Dans ce rapport, la CARPH dresse constats, analyse et recommandations basés sur des données récoltées auprès des organisations fédérales concernant l’emploi des personnes en situation de handicap.

Malheureusement, le CSNPH ne peut que constater que l’objectif de recrutement de 3% de personnes en situation de handicap dans les administrations fédérales n’est toujours pas atteint. En effet, seules 2 organisations ont un taux d’emploi de personnes en situation de handicap égal ou supérieur à 3%.

La crise sanitaire COVID-19 n’a pas aidé à atteindre ce quota. Les administrations fédérales ont dû faire face à de nouveaux défis pour accomplir leurs missions de recrutement telle que la mise en place de la visioconférence pour les entretiens de sélection notamment.

Le CSNPH rappelle que ces nouvelles technologies doivent aussi être accessibles à toute personne en situation de handicap et que des aménagements doivent être mis en place lorsque cela est nécessaire pour le candidat.

 .