aller au contenu
Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées

3 priorités pour l'informateur et les nouveaux gouvernements

 

Négociations pour l'informateur et les nouveaux gouvernements

Personnes pauvres et familles pauvres,
personnes handicapées et personnes malades,
personnes âgées;
3 priorités absolues pour les prochains gouvernements!

Des centaines de milliers de personnes pauvres, handicapées, malades, âgées vivent actuellement sous le seuil de pauvreté et n’ont pas accès à des biens et des services qui leur permettent de vivre dans la dignité et de participer à la vie en société. La politique de la lutte contre la pauvreté et de l’inclusion de ces personnes relève actuellement au niveau fédéral d’un Secrétaire d’Etat (qui dispose d’un pouvoir de décision très faible au sein du gouvernement). Les 3 publics cités relèvent par ailleurs de la compétence de niveaux de pouvoirs qui ne se parlent pas entre eux, rendant impossibles des planifications complètes, intégrées et cohérentes.

Il est temps que ces personnes reçoivent une attention à la hauteur à minima de leurs besoins les plus élémentaires.

Le Réseau belge de Lutte contre la pauvreté, le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées et le Conseil Fédéral des Aînés lancent un appel urgent à mettre en exigence absolue des prochains gouvernements, les 3 mesures suivantes:

1. Le relèvement urgent des allocations sociales (RIS, ARR, GRAPA, …) et des pensions à minima au seuil de pauvreté;

2. L’attribution des compétences de la lutte contre la pauvreté, de l’inclusion des personnes handicapées et de la reconnaissance des personnes âgées à un Ministre;

3. Le fonctionnement effectif et continu des Conférences interministérielles (point de rencontre entre différents niveaux de pouvoirs pour discuter de compétences partagées) et le développement de plans interfédéraux de lutte contre la pauvreté, l’exclusion due au handicap ou au vieillissement.

Pour plus d’informations,

Gisèle Marlière: 0478 36 22 70
Guy Tordeur: 0474 55 96 11
Maddie Geerts et Daniel Van Daele: 0475 24 50 86