aller au contenu
Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées

20/09/2021 - Plénière

Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a tenu sa réunion plénière mensuelle le 20 septembre 2021.

Mme Karine Lalieux, ministre des Pensions et de l'Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté et de Beliris, a également participé à la session plénière. Elle a fait le point sur l'adoption du plan d'action fédéral en faveur des personnes handicapées par le Conseil des ministres. Elle impliquera le CSNPH et Unia dans sa mise en œuvre et s'assurera que l'ensemble du gouvernement fera de même. Le CSNPH a demandé au ministre de faire traduire le plan en allemand également.

L'arriéré de dossiers dans la DG Handicapé reste une préoccupation. Le CSNPH prépare un communiqué de presse.

M. Peter Samyn, Président du SPF Sécurité sociale et la DG Personnes handicapées, ont présenté la feuille de route du projet ExcelHan, un projet pour une DG plus accessible, efficace et conviviale. Le CSNPH demande de prendre en compte les conclusions du FIA (Federal Internal Audit) et d'impliquer davantage les partenaires, les utilisateurs et les associations de personnes handicapées. La communication inclusive est également importante. Au-delà de nouveaux recrutements, le CSNPH a insisté sur le soutien au personnel existant. Dans ce contexte, le CSNPH a t approuvé son projet d'avis 2021/33 sur ExcelHan.

La session plénière a également examiné et approuvé les projets d'avis suivants :

  • Avis 2021/26 sur les compétences de la Commission d’aide sociale,
  • Avis 2021/28 sur les réunions et la formation à distance dans la fonction publique fédérale,
  • Avis 2021/30 sur les services bancaires universels,
  • Avis 2021/31 sur la réforme du « back to work » (programme de retour à l'emploi).

Les avis seront traduits et publiés sur le site web.

 

Contact: