aller au contenu
Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées

20/04/2020 - Plénière

Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a tenu sa séance plénière mensuelle virtuellement via l’application TEAMS le 20 avril 2020.

Vu les mesures de confinement prises à partir du 13 mars, la séance plénière du 16 mars a été annulée. Le CSNPH n’a pas eu le temps nécessaire pour organiser une réunion virtuelle.

En avril, la réunion plénière a pu avoir lieu virtuellement. L’ordre du jour de la réunion d’avril a été exclusivement consacré à deux points bien précis : le projet EVAL (pour évaluation médicale) en cours d’installation à la DG Personnes handicapées (DG HAN) et le suivi de la crise sanitaire actuelle de COVID-19.

Le projet EVAL poursuit un double but :

  • améliorer l’organisation qualitative de l’évaluation établie par le médecin et/ou l’équipe multidisciplinaire (orientation sur la personne). Une “charte de qualité” est en préparation;
  • généraliser à terme l’évaluation par une équipe multidisciplinaire de collaborateurs.

La professeure, Nyree Claes de l’Université d’Anvers et d’Hasselt, chargée d’implémenter le programme de formation pour les nouveaux collaborateurs, a présenté son projet. Elle travaille en étroite collaboration avec deux médecins de la DG HAN : Docteurs Ann Hombroux et Thierry De Cuyper. Cette formation doit débuter en mai et sera suivie de stages notamment au sein d’associations de personnes handicapées.

Dans le cadre du suivi de la crise sanitaire du COVID-19, le CSNPH a été invité à participer au groupe de consultation qui alimente la Taskforce « groupes vulnérables » organisée par le SPP Intégration sociale. 4 groupes ont été identifiés : les flexi jobs, les étudiants jobistes, les personnes handicapées et les intérimaires.

Le CSNPH a également été invité à transmettre des informations au groupe des 10 experts (GEES) qui travaille sur les mesures de déconfinement.

 

Contact: