aller au contenu
Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées

20/03/2020 - COVID-19: La SNCB n'assiste plus les personnes handicapées

Ce vendredi 20/03/2020, le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a reçu cette communication de la part de la SNCB :

Dans le contexte de la crise sanitaire du COVID 19 et des consignes édictées par les autorités, nous sommes au regret de vous annoncer que nous ne serons plus en mesure d’assurer les services d’assistance en gare et nos trains aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite à compter du samedi 21/03/2020, y compris pour les demandes des voyageurs venant de l’étranger. En effet, dans le cadre de cette prise en charge, notre personnel ne saura respecter les gestes barrières, et notamment le maintien d’une distance suffisante. Nous vous prions de nous en excuser et soyez assurés que notre service sera rétabli dans les meilleurs délais des que la situation se normalise.

Bien que le CSNPH prenne la crise de santé actuelle très au sérieux, il regrette que – une fois de plus – les personnes handicapées soient les victimes des mesures annoncées.

Le CSNPH demande à la SNCB :

  • De bien informer le public. Par exemple, ces informations doivent être mises en évidence à la page de réservation d’assistance sur le site web de la SNCB.
  • D’examiner s’il est possible de prévoir une solution pour les demandes d’assistance urgentes.
  • De bien communiquer pour la durée de la crise : sur le site, dans les gares, dans les trains etc. Ces communications doivent être accessibles à tous, personne handicapée ou non.

Le CSNPH tient à rappeler que cette assistance ne serait pas nécessaire si le transport ferroviaire belge était vraiment accessible à tous.