aller au contenu
Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées

15/06/2020 - Plénière

Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a tenu sa séance plénière mensuelle virtuellement via l’application Teams le 15 juin 2020.

L’ordre du jour de la réunion de juin a été consacré aux points suivants :

  • le suivi de la crise sanitaire et sociale liée au COVID-19
  • le suivi du projet ‘Lettres recouvrement’ de la DG Personnes handicapées (DG HAN)
  • le projet de rapport annuel 2019 du CSNPH
  • les 2 prochains rapports alternatifs du Belgian Disability Forum (BDF) et des conseils d’avis pour l’Examen Périodique Universel (EPU) et pour le Comité UNCPRD

Le représentant de la DG HAN a donné une explication sur les derniers chiffres de la DG HAN. Il informe que la plupart des centres médicaux reprendront les consultations d’ici le mois de juillet. Des concertations sont en cours avec les organisations syndicales.

La DG HAN revoit actuellement la lisibilité de ses courriers de recouvrement. Le CSNPH est invité à participer au projet « lettres de recouvrement » de la DG HAN.

Le CSNPH prend acte de la décision de principe prise par le « superkern » du 3 juin 2020 de verser durant 6 mois une prime de € 50 pour les bénéficiaires d’allocations de remplacement de revenus (ARR) et/ou d’intégration (AI).  Il attend les détails et la procédure d’octroi. Le CSNPH rappelle aussi sa demande minimale qui devait permettre aux personnes handicapées de répondre aux frais supplémentaires générés par la crise sanitaire et économique.

Le BDF va soumettre - en 2020 et 2021 - 2 rapports alternatifs :

  • le rapport alternatif du BDF sur le rapport officiel de la Belgique relatif à l’Examen Périodique Universel du Conseil des droits de l’homme (Cycle 3 EPU-UPR) ;
  • le rapport alternatif du BDF sur le rapport officiel de la Belgique relatif à la mise en œuvre de l’UNCRPD.

Le CSNPH s’est engagé à alimenter ces 2 rapports.

 

Contact: